Club Med Serre Chevalier : VTT et ambiance différente



Une semaine au club med , sans avoir l'impression d'être au club? Étrange , mais c'est pourtant le sentiment qui prévaut après le retour. Alors Serre Che c'est comment?

Le site :

Comme toujours, la situation est idéale. La vue sur les montagnes est agréable sans avoir l'impression d'être écrasés et l'accès aux axes routiers est proche. Pas de sensation d'isolement , le club est implanté a 2 pas du village et des commerces avoisinant , d'un point de vue graphique on pourrait même le confondre avec un village des alentours, rien de criard , c'est très intégré en termes d'architecture.

Ambiance:

Comme d'hab' on arrive avec les images des bronzés en tête , mais la réalité est différente. l'accueil a été sympa et rapide , sans manifestations de joie excessives, on est pris en charge directement et conduit a sa chambre en moins de 10 minutes, les bagages sont acheminés par une équipe dédiée. Au départ, c'est idem , rien de notoire, on part très vite, c'est bien organisé.
Au final peu d'interactions avec les GO sauf si on les cherche; les gens disent bonjour systématiquement, mais clairement cela tient plus du formalisme que de l'envie (pas de critique ici, hein…).
Les excursions et autres activités sportives (à l'exception du tennis, de la gym et autres joyeusetés qu'on trouve partout)  étant assurées par des accompagnateurs de moyenne montagne qui ne sont pas GO ca limite encore les contacts.
Vrai moment incongru, le départ au matin en excursion ou en sortie VTT où l'équipe anim' vient faire un passage tous les jours et distribuer pates de fruits et blagues (avec quelques pastiches mémorables de chansons de claude francois entre autres...leur kif? On leur donne 3 mots et ils les mettent en chanson , en règle générale ca dérape pas mal ;o) ) .on y croise aussi le CV , discret mais omniprésent. Le côté décalé entre les blagues plus ou moins foireuses , les chansons potaches et les personnes équipées pour la montagne crée un moment assez particulier mais en général j'ai plus vu les gens rire et sourire que grommeler.  
Au final, côté ambiance, si on évite la piscine a midi on pourrait se croire n'importe où ou presque… un bien ou un mal c'est à chacun de se faire son idée en fonction de ce qu'on recherche .
Après, l'après midi bain de mousse sur la terrasse c'est sympa pour les gamins mais je me pose toujours la question de l'impact sur l'environnement…
Au global un village où il y a beaucoup de familles donc beaucoup d'enfants. Si vous n'aimez pas les enfants ou si le bruit des enfants vous dérange, ce n'est probablement pas le meilleur endroit.

Chambres:

Le côté bizarre lors de la réservation. Quand on a demandé une chambre pour 4 au final nous avons hérité de 2 chambres ou on pouvait dormir a 4 par chambre.. . Donc nous avions une chambre pour dormir et une autre pour stocker les valises… un peu bizarre comme concept mais au final c'était plutôt agréable et sans impact financier. (hôtel a moitié plein)
A noter , la literie m'a semble tout a fait convenable en termes de confort.
Merci à Marie d'avoir assurer le ménage toute la semaine.

Repas et bar :

l'équipe du bar était top, toujours prévenante, on n'attend jamais longtemps pour être servi et ils font même attention aux enfants (merci pour les super verres servis à notre fiston!). Là je dois dire que c'était très pro .
Les repas m'ont agréablement surpris, j'avais lu pas mal de critiques plutôt négatives sur le sujet, mais en réalité je pense qu'il faut être très difficile pour trouver ca mauvais et je trouve lesdites critiques infondées… c'est varié , on peut manger selon son gout avec une bonne diversité et des produits tout a fait convenables. Mention spéciale aux plateaux de fromages, aux crêpes (oui pas trop l'endroit, mais bon) , aux fondues , raclettes et autres, aux pates au foie gras (yummie!) , aux viandes ...bref le top. Salade composée possivlPour les fanas des desserts, la tarte à la myrtille est un must taste!
Petit bémol, les fruits étaient verts et difficiles a manger, ce qui est dommage en plein été et aussi près du sud de la France… donc là clairement une certaine frustration (abricots, pêches, pastèques, brugnons…)
Pour les pique niques , on a à disposition pas mal de denrées tous les matins qu'on emballe dans de petites boites et des sacs en plastique. Côté boissons, plein de bouteilles d'eau a disposition, donc vraiment top.
Mention spéciale a l'équipe du resto qui nous a toujours trouvé une table et une chaise bébé, les gens étaient vraiment super serviables et ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme et de patience, malgré l'affluence à certaines heures.
 Cependant comme toujours et comme partout , pour avoir une jolie place en terrasse il vaut mieux arriver tôt ou manger en décalé après le gros des troupes.
Un truc à améliorer peut être, les chaises bébés sont nombreuses c'est chouette, par contre les tablettes ne sont pas toutes interchangeables entre les modèles donc parfois on se retrouve a changer de chaise (car une chaise sans plateau c'est risqué ou quand le plateau ne tient pas c'est encore plus risqué…) ...ca fait perdre du temps , surtout aux serveurs …

Dress code, crazy signs … :

Les nostalgiques du club des 80' vous diront que les bonnes choses se perdent mais force est de constater que le dress code est de moins en moins suivi… perso je trouve ca plutôt cool de ne pas être "obligé" de suivre une tendance (la soirée t shirt 45 notamment…).
Pour les fanas des "signes démentiels" rdv a  midi autour de la piscine juste après l'aqua gym.

Mini club:

Une équipe sympa et dynamique mais un peu débordée, s'occuper de gamins est énergivore et on peut comprendre que ce n'est pas toujours facile. Notre fils a bien aimé le vtt et les balades (la balade du vendredi a la casse du bœuf pour le marmottes spotting est top) . Comme toujours un endroit où on n'a pas les boules de laisser son gamin et ou l'on sait qu'il fera autre chose que regarder la télé…


Activités : le top

Perso c'est le vrai plus que je trouve dans ces structures , on a toujours l'occasion de pratiquer une activité sportive , de s'éclater et de passer un bon moment.
Je n'ai pas testé le tennis , la gym, le pilates ou même la salle de cardio (cause décision de ne pas courir pendant 2 semaines pour recharger els batteries) . Par contre j'en ai profité pour m'adonner à d'autres activités.

Escalade au club Med :

j'avais emmené mon baudrier et mes chaussons et j'ai fait une séance de grimpe le premier jour; on grimpe en falaise (avec un casque) a 10 minutes de marche du club. c'est sympa, l'endroit est à l'ombre et on ne crève pas de chaud. Les voies vont du 3C au 6A/6B et on grimpe sur 25/ 30 metres. Felix a été top et je me suis bien amusé a reprendre mes marques. Faute de temps je n'ai pas pu grimper plus mais il y a moyen de faire 2 sessions par jour assez facilement. Tout le matos est prêté.

VTT à Serre Chevalier au club Med une bonne idée ?:

Pour moi c'était la vraie raison de venir dans ce club. Première surprise, je constate a l'inscription qu'il s'agit de cross country et non pas de descente comme à Peissey Vallandry. En fait il y a un bike park accessible a 10 minutes et on peut louer des vélos de descentes spécifiques pour se faire et les protections qui vont bien. Comme j'aime pédaler et me dépenser ce n'était pas un problème majeur …
Les balades sont reparties en 3 niveaux vert, bleu et rouge. Les vertes sont des balades en fond de vallée sur des chemins faciles, sans difficulté technique en revanche les bleues et les rouges empruntent souvent les mêmes pistes et les rouges ont plus de deniv' que les bleues mais techniquement sont assez similaires.

Matos: les vélos étaient des GT globalement bien entretenus (je dis globalement car plusieurs vélos ont présenté des soucis de dérailleurs et un de mes compagnons de route a meme perdu une roue dans le park… ) et les pièces comme les disques étaient changées régulièrement car utilisées de façon assez intensives. A priori plusieurs gammes sont disponibles et l'obtention d'un vélo plus qualitatif est purement un coup de chance, en fonction de l'heure d'arrivée ...les vélos sont des cross country, donc des semi rigides avec 100 mm de débattement avant . Les freins hydrauliques sont heureusement top mais les fourches pas toutes aussi qualitatives (préférer les rock shox …) et cela se ressent dans les descentes caillouteuses.
Recommandations / matos:
Par ailleurs, il y a à disposition des protections légères (ce sont des protec de skate ou de roller en fait, de marque decathlon) : genouillères et coudières. Seul le casque est obligatoire. Mais en cas de chute même des coudières légères peuvent vraiment faire la différence (après ca dépend de la vitesse…) . Petit conseil cependant, ces protec taillent vraiment petit et prendre une taille au dessus n'est pas du superflu. Comme elles ne sont pas faites pour pedaler a la base ca frotte et je suis reparti avec des plaies d'irritation ...
Idem prendre un cuissard de velo et / ou un short n'est pas du superflu. Si on pratique tous les jours ca peut finir par faire mal aux fesses …
Petit tip du jour, penser a prendre des petites bouteilles d'eau (dispo à côté de l'accueil) ca tient bien dans le porte bidon et ca suffit pour la sortie a condition de le remplir régulièrement aux différentes fontaines a disposition… Sur certains porte bidons il faut tout bêtement inverser la position du bidon pour qu'il tienne… Bonne pioche également, partir avec une bouteille de 500 ml d'aquarius , le bouchon est top et ideal pour servir de bidon…

Parcours (testé que les bleues et l'enduro du jeudi)
Dimanche :
Première sortie de la semaine, super facile, on monte sur la route goudronnée et on redescend par la piste . Juste un passage ou il y a des cailloux et si on arrive full speed ca peut faire un beau gadin. Pas de difficulté particulière.
Lundi :
Sortie un chouilla plus technique mais pas specialement angoissante

Mardi :
La sortie avec LA bonne surprise , une bonne côte à monter , un peu dure si on n'est pas en jambes et surtout, surtout une descente assez technique : single track en pleine foret avec un max de vegetation qui cache partiellement le chemin et des bons gros cailloux mieux vaut y aller mollo sous peine de grosse gamelle. Le passage dans la forêt est vraiment super sympa , une très jolie balade.
Mercredi: la plus jolie balade de la semaine (hormis la sortie enduro hein…) à mon avis.
Au final je l'ai faite 2 fois , le matin et l'après midi en empruntant des sentiers un peu différent. Enfin, une montée un peu longue qui grimpe pas mal (faut mouliner) avant d'enquiller sur une bonne descente. Les passages sur les canaux sont super sympa, il faut juste etre prudent car on peut facilement tomber dans l'eau (chemin étroit, guidon qui touche, pedale qui accroche …). Sortie bien à l'ombre, idéale par temps chaud.
Jeudi
Pas faite cause sortie enduro

Vendredi : derniere balade du sejour: la casse aux serpents : balade assez facile , juste un peu de deniv' et quelques passages techniques après la fameuse casse. Le paysage offert par le pierrier et son chemin qui serpente en plein milieu est assez irréel. Balade courte mais intense.

LA sortie enduro du jeudi: mention spéciale  (42 kms, 500 D+ et 2500 D- )
Peut etre le truc a ne pas rater , c'est une sortie à la journée , on part avec le pique nique. Perso j'ai pris l'option light: un petit sandwich, une petite salade, une banane et des pates de fruits plus de l'eau. Pour l'eau je pense que le bon compromis est de partir avec un litre réparti en 2 bouteilles de 500 une dans le sac pour l'apres midi et une dans le porte bidon, à remplir a chaque arrêt a une fontaine (nombreuses le matin) . Sinon le camel back est une bonne option mais il est inutile de trimballer 3 litres c'est lourd et on s'arrête souvent le matin pour recharger .par contre l'ap midi c'est plus leger en termes de fontaines, surtout sur le bike park!
Prévoir un coupe vent ou une veste de pluie au cas ou (rafales de vent en hauteur, pluie …) .
Le matin on commence par descendre la piste verte du bike park pour se mettre en jambes puis on enchaîne avec moult chemins et surtout de la descente une bonne grosse remontée et un pique nique. Apres midi on commence par de la descente sur sentier assez technique (ce que j'ai fait de plus dur dans la semaine) , on va de toutes facons assez lentement pour ne pas finir dans le décor… passage dans des canaux , et arrivée a Briançon ou on reprend les oeufs (apres un arret en terrasse au bar, pour ca pensez à prendre un peu de thunes...) pour monter a 2300 mètres. On se farcit un bout de piste bleue en montée , ca tape un peu a ces hauteurs puis re chemin et ensuite une partie un peu rock n roll ou on porte le velo sur des sentes et des pierriers. On continue a velo pour finir sur le bike park ou on enchaine une bleue puis un morceau de rouge (la traversée du chêne) puis une bleue pour finir et rentrer. Une sortie topissime en termes de paysages et de sensations, j'ai pris beaucoup de plaisir et nous n'étions  que 5 guests, le top. Certainement la plus chouette sortie de la semaine. Par contre au niveau technique j'ai trouvé ca un cran au dessus de ce que j'avais jusque là rencontré, tant en montée qu'en descente. 
Tip: a prévoir la location d'un tout suspendu ne serait pas de trop , notamment pour la partie descente en bike park qui arrive en fin de parcours quand on a déjà pas mal de kms dans les pattes…ou au moins essayer de recuperer les velos montés avec des fourches rock shox.


pour le fun, quelques sequences desdites balades: 



Balades et marmottes spotting:
Pas pu tester les balades avec guides car non autorisées aux enfants de moins de 36 mois mêmes portés. Donc les balades nous les avons faites  en solo. Le plus simple à faire, sans difficulté et easy avec des enfants reste la balade marmottes: prendre le télé siège de la casse du bœuf (les tickets sont dispos a l'accueil du club, 10 minutes à 15 minutes de marche du club). Une fois arrivés en haut, marcher soit sur le sentier a droite vers la crete soit emprunter le sentier plus pentu de gauche. Apres 20 minutes de marche environ on se retrouve à marmottes city  et il est facile de repérer les bestioles, certaines ont leurs habitudes et on les retrouve souvent aux mêmes endroits aux mêmes heures.


Top:
  • Le VTT , avec la possibilité de pratiquer toutes sortes de discipline du XC au DH en passant par l'enduro , il y en a pour tous les goûts.
  • La nourriture et plus particulièrement les pâtes au foie gras ;o)
  • Les guides: big up pour Felix, Diego, Luc, Manu, Bruno (notre super guide pour la sortie enduro), Georges

Flop:
  • Les fruits : là quand même c'est dommage …

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tissu aérien et brulure

Soma bay le retour : sejour a l'hotel royale palm resort Safaga

Un été en tribord: test du bodyboard 900 Tribord