Ebahi par le Flyboard à Benodet
Voler comme Ironman? Un vieux rêve de gosse… devenu presque réalité grace au Flyboard.
Le flyboard kesako?
En fait ce système est relativement récent et repose sur l'utilisation d'une turbine de Jet ski pour propulser de l'eau sous pression dans un tuyau de 23 mètres , raccordé au flyboard. Moralité , plus le jet est puissant , plus le jet le sera potentiellement.
Lorsque, le flyboard est raccordé au jet, ce dernier n'est plus propulsif , il est directement traîné par le flyboard, donc, en clair, le gars dans l'eau qui est attaché au flyboard traine l'ensemble vers la zone des 300 mètres pour pouvoir évoluer (le bonhomme, es le jet, le flyboard, le pilote du jet et le tuyau).
2 solutions sonpt possibles pour doser la puissance de l'engin, soit utiliser une télécommande reaccordée au jet et maniée directement par la personne sur le fly board, soit la gesction de la puissance ets faite par al personne aux commandes du jet ski.e
Au niveau confort , une bonne combinaison est nécessaire surtout en eaux tempérées Idéalement à tester en eaux chaudes où on peut être en shorty ou en maillot b…
Pour le reste c'est très proche du wakeboard: les chausses sont les mêmes (il faut bien les serrer de facon a ce que le pied ne bouge pas trop car cela nuit au contrôle de l'assiette) les gilets et casques similaires.
Et sinon c'est comment?
Trêve de considérations techniques ou matos, passons au vif du sujet.
Le début peut être plus ou moins poussif car pour tenir en équilibre hors de l'eau on peut partir soit debout directement soit allongé sur le ventre en se redressant progressivement.
LA clé du truc réside dans le positionnement du poids du corps une fois sorti de l'eau. Trop vers l'avant (en appui sur la pointe des pieds et/ou poids du corps vers l'avant) on a tendance a tomber vers l'avant . Si tu aimes faire le dauphin ce n'est pas un souci mais ca finit par lasser et fatiguer… trop vers l'arrière, la sanction est immédiate, tu tombes, un peu comme si on t'avait retiré l'échelle sur laquelle tu étais juché. Ca se termine par une gamelle ; voire un plat… De un mètre ce n'est pas gênant mais au delà de 3 on commence à se sentir tomber…
On est toujours en mouvement, même si on ne cherche pas le mouvement on reste propulsif à tout moment donc on avance (sauf si le jet coupe les gaz).
La sensation de suspension est franchement unique (pour le coup, il faudrait pouvoir comparer avec la board du Bouffon , l'ennemi juré de Spiderman…), j'ai pratiqué et pratique pas mal de sports d'eau (windsurf, kite, surf, skimboard, wake, paddle, …) et je n'ai rien trouvé de ressemblant, tant la sensation de poussée est unique. c'est assez grisant de se balader meme a faible hauteur, au dessus de l'eau et d'avancer en ayant l'impression de planer. Dès qu'on commence à prendre de la hauteur ca devient vraiment sympa, ca donne une perspective neuve et unique sur des lieux qu'on connaît pourtant par cœur (comme Pouldohan dans mon cas).
Autre effet indirect, le fait de passer pas mal de temps sous l'eau fait qu'on en ressort avec les sinus nettoyés à fond :p
A tester ;o)
Merci à Flyboard Sensations pour cette expérience unique!
et en Demo ca donne ca:
Commentaires
Enregistrer un commentaire