Club Med Belek ; l'envers du décor


Après 2 visites au Club Med (Peissey vallandry en juillet au pays des marmottes et Djerba la douce en septembre) , je pensais que nous avions eu notre dose de crazy signs pour l’année, mais c’était sans compter sur la ténacité de ma chère et tendre et la volonté de junior de danser sur les signes démentiels…
D’ailleurs, il me restait pas mal de congés pour la fin de l’année donc notre choix d’une destination soleil début novembre s’est vite imposé et de fil en aiguille nous avons fini par jeter notre dévolu sur le nouveau village de Belek. Nouveau, car ce site a été ouvert en mars 2013 et ce village a connu un buzz assez important avec un très bon taux de réservation pendant la période estivale.
Perso j’étais assez sceptique sur  ce coup, pour des raisons différentes. Belek ne comporte pas de spot de kite ou de Windsurf  mais un terrain de golf adjacent , mais a cette période c’était ca ou partir pour la caraïbe avec des budgets plus élevés et pas forcément des stats de vent topissimes (pour ca en novembre rien ne vaut le Brésil si on en croit les TO…).

L’aérien : 

au niveau des reservations nous avions plusieurs options offertes a notre choix soit des vols directs soit des vols avec escale. Les difference de tarifs importantes et les possibilités de réservation limitées  a cette période de l’année nous ont finalement fait opter pour pegasus airlines et un trajet Bruxelles – Istanbul/ Istanbul- Antalya …
Alors clairement Pegasus c’est plutôt du low cost, le repas n’est pas compris et en supplément payable a bord , tout comme le moindre verre d’eau . mis a part ca, rien de notoire c’est un avion, ca vole ….EN revanche au niveau gestion des transits c’est juste l’enfer. Je n’ai encore jamais vu un tel bazar, tant à l’aller qu’au retour. Au départ l’avion avait 1 bonne grosse ½ heure de retard et en arrivant a Istanbul nous nous sommes retrouvés dans un maelström digne de Kafka. Des files d’attente super longues, pas d’indication claire, un personnel largement insuffisant et des gens qui doublent  dans tous les sens. D’ailleurs au final, nous avons été contraints et forcés de doubler les files comme tant d’autres  personnes, suscitant , a juste titre, le mécontentement de nos compagnons d’infortune. Mais l’équation est relativement simple : pour 5 files potentielles il n’y en a que 2 d’ouvertes, c’est donc a mon sens un problème essentiellement de moyens humains mis à disposition… le délai d’une heure qui nous était laissé royalement pour effectuer le changement était bien insuffisant et du coup nous avons dû courir avec nos sacs d’un point à un autre pour finalement arriver hors d’haleine dans un avion ou des gens arrivés à l’heure eux, vous regardent avec un certain ressentiment vous imputant le retard de l’avion. Mais , et nous l’avons constaté au retour, le retard d’une demi heure semble être structurel et intégré dans le mode de fonctionnement. Petit conseil donc, si vous êtes super juste en timing essayez d’attraper un agent de l’aéroport afin qu’il vous aide a griller la file d’attente, c’est à peu de chose près le seul moyen d’arriver à avoir sa connexion (oui ce n’est pas très clean …).

Transfert et arrivée :

A l’arrivée à Antalya, les bagages sont entassés sur un tapis roulant et doivent repasser un contrôle aux rayons X, dont on se demande a quoi il peut bien servir, mais passons, l’agent du club med est là pour nous récupérer à la sortie et nous embarque dans un van confortable avec une autre famille.
Mon fils étant sensible au mal des voyage, il s’est endormi (il était près de 23 heures heure locale) et il a fini par vomir , dans les lacets nombreux du chemin tortueux qui conduit au village. Dommage, il restait moins d’un kilomètre.
Bref , gros fail à l’arrivée, chouchou était pas franchement dans le meilleur état pour apprécier l’accueil chaleureux des GO…. Merci à Christopher pour sa gentillesse et son professionnalisme, nous avons été redirigés vers notre chambre en moins de 10 minutes et les bagages ont suivi à peine avions nous pris possession de cette jolie chambre, vaste, au design résolument moderne.
A cette heure tardive nous avons profité du point restauration rapide ouvert tardivement pour des salades césar et quesadillas. Service rapide et efficace, nous avons pu regagner nos pénates rapidement pour nous reposer et affronter comme il se doit notre première journée clubesque.

Les 3 premiers jours :

Le premier jour on déborde d’énergie et on a une envie de profiter de tout.
Petit déjeuner, nous découvrons un buffet somptueux, probablement l’un des meilleurs petit dej que nous ayons testé au club ? C’est juste énorme et il faut être hyper difficile pour ne pas y trouver son bonheur…Je recommande l’omelette comme d’hab, le yaourt à la cerise et les fruits frais. Le jus d’orange frais pressé est top mais peut surprendre car le goût est moins sucré que les oranges habituellement consommées en europe de l’ouest. Bref de quoi commencer la journée avec le sourire et l’estomac rassasié.

Activités :

Piscines et tobbogans :

Nous avons commencé par mettre un orteil dans la piscine pour nous assurer qu’elle était bel et bien froide. En effet, les piscines extérieures ne sont pas chauffées donc faut vraiment avoir envie d’aller piquer une tête. En revanche à l’arrivée sur l’immense plage, les fauteuils sont peu occupés, pas de guerre de réservation des transats, le soleil matinal nous chauffe doucement c’est sympa. Fiston veut tester les toboggans, j’arme la gopro et c’est parti pour les glissades. Il y a 4 toboggans. Petit tuyau, le toboggan arc en ciel qui a attiré l’œil du fiston va un peu vite pour les petits et notre première glissade l’a un peu surpris (en même temps tenir la go pro et le fiston peut aboutir a une bonne gamelle) et nous avons vite testé le vert et le jaune qui sont tout a fait adaptés aux bambins (4 ans et demi en l’occurrence). Pour les plus téméraires, le toboggan bleu procure une bonne accélération et le blanc doit être pris avec une bouée pour arriver a atteindre un vitesse intéressante (attention à ne pas vous retourner en cours de route j’ai fini en marche arrière avec une bonne gamelle a l’arrivée ;o) ). Sans bouée c’est lent mais comme le tunnel est plongé dans le noir, ce n’est pas forcement a faire avec un gamin, qui peut avoir peur. A cette époque de l’année et en début de saison le port d’une combinaison est une bonne idée surtout avec un  gamin (un top néoprène suffit).
J’ai quand meme fini le vendredi par me jeter dans la piscine principale pour une sequence video mais franchement ca caillait, meme avec un top neoprene… mais comme l’eau était super calme c’était ideal pour une video en PMT ;o)

Voile, windsurf et SUP

Retour sur la plage au soleil, le sable est bizarrement lisse, nettoyé tous les matins , ca fleure le cliché carte postale… j’en profite pour tester le centre nautique, il y a quelques hobbie cat , des grandes planches (JP) et quelques planches sans dérives (des grosses bic genre 120 litres). ,côté gréements on a le choix entre des gréements Bic Nova ou quelques gréements  neil pryde fusion  ( de 5.5 à 7.2 M² ). S’il y a du vent il y a donc moyen de se faire plaisir avec du matos de freeride correct. Il y a également des kayaks et des SUP. j’en  profite pour attraper une pagaie et un gilet de sauvetage (obligatoire) et pars à l’assaut de l’onde . Bon rien de transcendant c’est la méditerranée donc c‘est plat la plupart du temps mais ca permet une bonne balade. Le centre ferme de 12 à 14 heures le temps du déjeuner, que nous avons pris  en terrasse tous les jours , même si j’imagine qu’en été la chaleur doit y être suffocante.
Le sup est à tenter avec une voile de planche s’il y a assez de vent c’est vraiment sympa ca m’a rappelé les grandes années du freestyle sur windsurfer ;o)

Le trapèze volant

L’après midi je décide d’enchaîner avec une activité phare du village, le trapèze volant. Autant dire que je n’y connaissais rien je tombe dans l’inconnu et c’est assez désorientant de se retrouver harnaché à 8 mètres de haut près pour le grand saut. Si vous avez le vertige ce n’est pas le pied , sinon, c’est vraiment à tester. L’équipe en place a été super pro et m’a conseillé et aidé toute la semaine merci à eux. Une super découverte en ce qui me concerne. Le cours est à 15 heures et permet de faire plusieurs passages. Lorsqu’on réussit correctement les exercices on peut être admis a tenter la même figure en configuration de catch : on refait exactement le même mouvement mais au lieu de tomber dans le filet on se fait rattraper au vol par un catcheur…sensations garanties : adrénaline, rire, concentration et joie sont les mots qui reviennent le plus souvent. Les personnes qui participent reviennent généralement le lendemain et deviennent accrocs. Il faut dire que la sensation est assez intrigante et l’exercice pas si facile que ça.
Personnellement c’est une activité qui m’a fait reprendre conscience de différentes choses : écouter le briefing est hyper important de même que le conseils tout au long de l’exécution de l’exercice proprement dit. Faire confiance est ici une nécessité et ça vient naturellement (ou alors j’imagine qu’on n’y retourne pas…)

Beach volley

Pour compléter cette première journée j’ai enchaîné par un match de beach volley. Il y a 2 terrains dans une enclave spécialement réservée, le sable est top, les filets très corrects et protégés. Honnêtement le meilleur environnement que j’ai jamais vu , ca frise la qualité qu’on pourrait avoir dans un centre d’entraînement spécialisé ! Le seul regret est que cette activité n’ a attiré personne à part moi sur la semaine ! J’ai joué au final avec la Go (Merci Alice !) et des personnes qui travaillaient dans les villas. Ca a été le seul match de la semaine et ca restera un excellent souvenir.
On a enchaîné avec le cours d’aquagym également dispensé par la dynamique Alice, jusqu’à ce que fiston commence à s‘effondrer de sommeil, nous obligeant à écourter notre session.

Tir à l’arc :

c’est tout aussi sympa qu’à Djerba ou j’avais découvert l’activité, un moyen d’occuper sereinement une heure. Animateur à la cool , on ne se prend pas la tête et on peut même tirer en tongs ;o)

golf :

 activité phare du village, je n’ai pas testé, peu attiré par ce type d’activité …mais ma chérie a bien aimé son premier cours sur le practice, avec un enseignant très compétent et pas du tout hautain

Running :

Sur la semaine j’ai fait 2 sorties au club (et une troisième au Gloria mais ca c’est une autre histoire…) , la premiere sur la plage après 16 heures. Comme la nuit tombe tôt à cette période j’avais emporté une frontale, archi nécessaire passé 17 heures il fait vite nuit noire et sans éclairage c’est risqué. Je n’ai tenté le coup que vers la gauche de la plage quand on regarde le large) , la sortie est sympa mais sans plus … 
Le meilleur compromis que j’ai trouvé est de faire le grand tour du village par les extérieurs et d’enchaîner le tour du golf , c’est un peu plus valloné (ca reste léger hein, c’est un golf !) et éclairé  quand la nuit tombe . Le mercredi un 5 kilomètres est organisé, pas eu l’occasion de le courir car cela tombe en meme temps que le trapeze… mais le parcours emprunte également les extérieurs du golf. Pour le ravito ne pas hesiter a demander une bouteille au bar avant de partir ;o) 

Soirée : 

inévitable gouter/ verre au bar central l’Istanblu, c’est rapide , cool et bien fourni. L’apéro est du même acabit c’est sympa , pas trop guindé .

Dîner : 

le corner cuisine au  Wok est un must , les cuistots sont super efficaces et proposent des plats excellents , tout ce que nous avons testé nous a ravi (une mention spéciale pour le buffet de sushi de la soirée cuisine du monde !)
Le soir dîner à l’intérieur est le plus simple, car à cette période les températures sont proches du 15°C. On se place ou on veut au sein de plusieurs espaces , dont l’un est destiné plus aux enfants (d’ailleurs le mini club dîne là) et l’autre adultes (espace fermé non accessible aux bambins), ce qui permet d’éviter d’éventuelles frictions entre populations plus âgées , amoureux  et familles avec gamins turbulents, une très bonne idée.

Mini club :

Notre fils a eu l’occasion de s’éclater au tennis et au cirque avec une équipe super motivée et très présente. Nous l’avons laissé à chaque fois avec un sentiment de confiance. Les activités étaient adaptées et fun. Merci à l’équipe d’encadrement pour le coup !

Deuxieme jour rebelote : je retente le sup mais avec une voile, une bonne partie de rigolade et l’occasion de tenter de nouvelles figures : à contre into pirouette ; fausse panne into pirouette , jibe switch stance…
L’apres midi retour au trapeze, je reussi mon premier catch, c’est grisant .
On repart faire du tir à l’arc, du toboggan, du sup…

3eme jour
Idem, le temps est parfait c’est super des vacances comme ca …nouveau catch je suis aux anges !

4eme jour : malheureusement le temps s’est détérioré et il pleut.
Le club est néanmoins adapté pour gérer ces période de mauvais temps et els activités de trapèze sont remplacées par d’autres activités cirque comme le jonglage ; c’est moins fun mais on passe un bon moment.



Vendredi matin 7 heures, c’est un peu là que nos vacances ont basculé…Notre fils s’est réveillé super tôt comme d’ordinaire (un peu l’inconvénient d’une chambre à l’est …) et a fini dans notre lit en nous amenant une lettre glissée sous notre porte (un peu plus tot , le grattement bizarre entendu à 6 heures du mat'...).
LA missive est super anxiogène et nous annonce sans ambage une fermeture du club le dimanche au plus tard et nous invite a nous présenter a un meeting d’explication…Nous sommes vendredi, on croit a une mauvaise blague...
Là , les vacances idylliques commencent à prendre du plomb dans l’aile. Impossible d’avoir une quelconque explication à l’accueil, ils ne sont même pas au courant, bravo la communication. Le responsable PR est dépassé et nous invite à nous rendre au meeting mentionné dans le courrier. . .
Au petit dej’ certains ont recu le meme courrier et commencent à râler, d’un coup l’ambiance a changé. Nous laissons fiston au mini club et nous rendons à l’espace business. Tout simplement on nous explique que nous avons 2 choix : soit rester au plus tard jusque dimanche et etre transférés de toute façons dimanche soir vers un autre établissement , le gloria, pour lequel nous n’avons aucune information (pas de brochure, pas de référence, juste quelques vagues commentaires du style, c’est comparable ou identique…soit demander un vol de retour plus tôt, mais de toutes façons on nous fait sentir avec insistance que plus vite nous serons partis le mieux ce sera. …Passé la stupéfaction, nous demandons des explications de contexte, les raisons sont bidons (on ne gère pas une fermeture en 2 jours…) et quand nous nous enquérons du sort des GO et personnels locaux là c’est assez hallucinant : les GO seront reclassés vers d’autres sites selon les possibilités et le personnel local…va être « remercié »…les ressources inhumaines sont de retour...
Nous demandons un délai de réflexion et bientôt au fil d’échanges nous apprenons que nombre de Go sont invités à quitter le site et reçoivent leurs convocations a l’aéroport qui dans la nuit qui le lendemain… Certains connaissent leur nouvelle affectation , pour d’autres c’est retour à la maison et fin du contrat avec attente obligée…sale ambiance…Cela renforce notre sentiment premier, une fermeture ne s'improvise pas en 24 heures, celle ci etait bel et bien programmée depuis longtemps et nous n'avons pas été informés de manière transparente au moment du départ...
Certains GM sont arrivés la veille et débarquent en plein capharnaüm, c’est du délire, ils n’ont même pas été prévenus. Sur tripadvisor, une GM fait part de son effarement : elle a appris l’annulation de son voyage en arrivant à l’aéroport : ils sont 7 couples à rester sur le carreau…
Aucune explication digne de sens ne nous a été fournie on a juste l’impression d’être pris pour des guignols a qui on demande de dégager au plus vite…Bref vendredi en demi teinte .
Derniere séance de trapeze, je suis complétement déconcentré et me vautre sur « la planche » (bravo à Alex au passage qui l’a super bien faite !), dernier ride en sup c’est vraiment bizarre, on dit au revoir a des GO décontenancés…La soirée qui suit à des airs d’adieux sans que cela soit dit, je tire mon chapeau aux Go qui ont gardé leur professionnalisme jusqu’au bout, chapeau bas à l’équipe du cirque qui a assuré un show au top (diamonds) !
Le CV persiste dans sa communication et c’est à se demander s’il connaît son équipe… et invite les GM à partager une fontaine de champagne, nous nous sommes éclipsés direct…
Le lendemain ca empire, les gens partent massivement , le club se vide de ses GM et les GO partent également en masse, le mini club est fermé et seuls le tennis et le golf demeurent ouverts, plus de sups, de planche, on démonte tout, la plage se vide et je fais voler mon cerf-volant , il n’y pas 20 personnes sur la plage… Finalement nous avons demandé notre transfert pour le dimanche matin, ca sera probablement agréable de quitter ce village fantôme lugubre… Là ca tourne à l’eau de boudin, pas moyen de trouver une activité , je repars courir pour me vider de ma frustration…Comble du bonheur le chauffage de la piscine intérieure est arrêté, pas moyen de replonger une tête, heureusement il reste la mer dans la journée !

Dimanche matin , petit dej, on monte dans un bus , l’ambiance est glauque.. pas de départ en fanfare, tout le monde est dans son coin, préoccupé, c’est pas franchement la joie. Une bonne grosse demi heure de bus plus tard on arrive dans un hotel 5 etoiles. Jolie vision de papier glacé, le calme et le luxe d'un hotel 5 etoiles pour allemands et russes retraités, ca donne pas vraiment envie.... on recupere une chambre rapidement, mais pas suffisamment tot pour que notre fils échappe aux reprimandes d'un vieux c*n dans le hall, c'est sympa l'ambiance ...Joli duplex, avec jacuzzi attenant, rien à dire c'est très joli et très froid ...
On part direct pour la plage, on traverse le pont, c'est partout très luxueux et l'ambiance est très feutrée, ici on ne crie pas ...on n'a pas l'air de s'amuser beaucoup non plus d'ailleurs a voir l'air coincé des gens ... comble du bonheur, la plage est occupée en grande partie par une troupe de commerciaux qui s'affrontent dans des jeux divers et variés pour une entreprise quelconque, nous finissions sur le bout de la passerelle au soleil, c'est agreable et calme, on se baigne , on trempouille , je bouquine et le temps passe. On mange au soleil, c'est calme, puis on retourne sur le ponton (l'autre est occupé par les seminaristes du matin qui prennent le bar d'assaut) , un petit bain et puis on rentre. Soiree en demi teinte, c'est super guindé et coincos, je me fais refoulé a l'entrée du resto avec mes sandales, mais mon jean et les baskets NB MT 1010 ne ravissent manifestement pas les habitués non plus ... qu'importe il est temps de plier bagage !
5 heures du mat' on charge tout et on se casse avec un drole de sentiment de vacances gachées ... 



Une petite plongée dans la piscine principale de Belek .brrr il ne fait pas chaud ! 

le top: 

- les animateurs du club med, les GM qui nous ont fait passer quelques très bons moments: merci à Arnaud , Robin (sans Batman) et Fleurimont pour le trapeze c'etait énorme, Alice , Sonia et Elisa (merci d'avoir été aussi pro dans un contexte aussi difficile ) , Ahmed (see you in Sinai bay maybe?),les anim' du mini club , Nour et Shirley. 
- le trapeze, ca c'etait vraiment top !
- la nourriture et la gentillesse des cuistots ! 


Les flops :

- le club Med qui nous prend pour des ânes .... 
- le manque de transparence 
- les golfeurs prétentieux 
- l'organisation des transferts à Istanbul ...scandaleux 




-- 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tissu aérien et brulure

Soma bay le retour : sejour a l'hotel royale palm resort Safaga

Un été en tribord: test du bodyboard 900 Tribord