Club Med Agadir: un trois tridents, des chameaux et la plage

Nous cherchions une destination pas trop loin pour l'avant rentrée des classes (fin aout donc), du soleil, la mer et un peu de dépaysement. C'était l'occasion de tester la destination marocaine que nous ne connaissions pas encore : Agadir . 

Vol:cette fois nous sommes partis de paris pour des raisons logistiques via la Royal Air Maroc (RAM). PAs grand chose à dire le vol dure 3 heures, ça passe vite. 

Transferts: 

Recuperation des bagages rapide, on retrouve l'accueil devant la sortie de l'aéroport, tout est prêt, c'est tranquille. 
Une demi heure de bus et on y est ... 

Accueil 

Accueil à l'ancienne avec des musiciens, des GO qui tapent dans les mains, le petit thé d'accueil, les sourires. C'est sympa et ca détend direct. Prise en charge immédiate on est à la chambre en 5 minutes, c'est très bien rôdé et super efficace. 

Le site , la plage

Grosse surprise sur ce coup là, le club est situé sur une très grand plage publique que longe une promenade.  il y a donc des resorts un peu partout et ... beaucoup de monde sur la plage. Amis des sites tranquilles et déserts, passe donc ton chemin. Néanmoins, la localisation du club med fait qu'il y a moins de monde sur cette partie de la plage et on n'est jamais vraiment entassé (mais le club etait a demi plein, en pleine saison, avec la guerre des transats ca doit pas forcement etre aussi fun). 
Les vendeurs itinérants sont omniprésents et pas toujours super cools certains étant super insistants,... comme ailleurs... 

L'hôtel, la chambre 

Là, disons que c'est pas trop la fête. les chambres sont petites, vieilliottes et sentent l'humidité (sauf pour les chambres de qualité supérieure, plus récentes). la clim est peu efficace pour assainir la chambre. 
Clairement c'est vieux (1965?) et ca se voit. Même si c'est correctement nettoyé tous les jours, l'environnement fait humide avec des moisissures partout, c'est pas franchement glamour. 

Le restau 

Certainement pas le lieu de la haute gastronomie, Agadir propose cependant une carte de plats relativement variés et des aliments frais pour les salades. les pizzas sont super bonnes (coup de coeur resto du séjour) de même que les tagines. Pour les fruits, c'était un peu la roulette russe, parfois top parfois super durs ... 
PEtit dej' au top comme toujours , probablement le meilleur repas de la journée. 

LE bar:
comme souvent malheureusement, le café le matin est assez moyen et il vaut mieux le prendre au bar. Pour les cocktails j'ai trouvé les mojitos pas top, la faute à un alcool bas de gamme sans doute. Service top cependant.

Activités 

Particularité du club , nombre des activités proposées sont accessibles via 15 minutes de bus (départs à heure fixe) : tir à l'arc, activités du mini club, tennis, golf. Du coup, on est obligé de programmer un peu plus encore si on veut pratiquer ce type d'activité. 

Running :

Semaine de transition pour mon plan d'entraînement l'idée était de courir encore quelques fois à la cool sans chercher trop de kilomètres... l'occasion d'essayer plusieurs solutions. 
Particularité en juillet / aout il ya une brume omnipresente le matin au moins jusque 11 heures , du coup il ne fait pas super chaud , c'est OK pour courir 

la plage :
la plage est grande et à marée basse / descendante on peut courir sur un sable relativement stabilisé le long de la mer. pas forcément la solution à privilégier du fait du monde, je l'ai fait une fois pour voir et j'ai vite renoncer: on surfe entre les baigneurs , les joueurs de foot et les chameaux sauf à courir très tot quand il y a peu de monde. 

la promenade des anglais :
on peut se faire une bonne session de course sur du dur de la marina à l'autre bout de la promenade : on peut facilement faire 10 kms en incorporant des boucles et autres allers retours. A faire le matin assez tot , après c'est juste trop peuplé pour etre agréable.

Le cardio center 
Après ce qui ressemblait à un coup de chaud, j'ai décidé de rester super prudent et faire mes autres sessions (3) au centre de cardio training. Situé dans les hauteurs du club, la salle est petite mais fonctionnelle avec deux tapis roulants qui sont corrects. Une fontaine a eau pour remplir la gourde, c'est OK pour des petites sessions d'entraînement. Jamais grand monde quand j'y allais le matin , je n'ai jamais du attendre un tapis ou en libérer un , donc cool. 
La musique qui passe n'est pas forcement à ton gout pense a prendre ton MP3 avec des oreillettes car certains GM aiment bien te faire subir leur playlist de ouf qui déménage...

le stretching 
Une fois n'est pas coutume je suis allé tester avec Chérie les cours de stretching pour finir la journée en douceur. Super prof (Fathi) très pro , posé , calme et avec de  l'humour. Séance en plein air face a la mer et ... à la vue des curieux qui souvent s'arrêtent pour regarder ces touristes bizarres qui gesticulent sur des tapis avec de la musique...c'est un peu le zoo en quelque sorte et on s'attend (presque) a recevoir des cacahuètes. 

La piscine:

située à coté des restos elle est pas hyper grande et il ya toujours eu beaucoup pus de monde sur les transats que sur la plage. la disposition encaissée par rapport au niveau de la mer fait qu'il est fait chaud voire très chaud quand le soleil est de la partie (pas de brume).  

Les trucs du village : 

- Penser à prendre des gourdes pour boire de l'eau et recharger aux fontaines ca permet d'éviter les gobelets ...peut etre le moment pour tester la dopper ou le hand holder d'ultimate direction?
- ne pas prendre de paille dans son cocktail c'est mieux , ca fait ca en moins de plastique (imagine sur une semaine pour 4...préférer un verre lavable plutôt qu'un gobelet. 
- Eviter les chambres trop près de la pièce d'eau , les canards qui s'y promènent réveillent régulièrement les gens vers 5 H du mat'... de plus le son du night peut gêner.

Retour:
transfert idem aller mais on part assez tôt... les bagages transitent dans un camion et sont laissés sur le trottoir à l'aéroport , donc bien s'assurer d'avoir sa valise en arrivant... 

Au final... 

Ambiance sympathique et très famille, personnel charmant et prévenant, Agadir est une destination sympa, mais sans plus. Rien de transcendant dans ce club qui a franchement vieilli, on a essayé mais pas forcément envie d'y revenir.... Plutôt un endroit pour glander et faire des patés dans le sable (à condition d'éviter les tracteurs, les chameaux et les quads...). 

Glop 

- l'état général de la plage: globalement c'est assez propre , il y a des poubelles tous les 30 metres et clairement une prise de conscience environnementale
- l'accueil et le personnel: gentil et efficace 
- l'ambiance famille pas prise de tête 
- le côté plus ouvert du village : moins isolé, on reste en contact avec la population autochtone 
- les cours de stretching de Fathi , c'etait top et bien adapté pour ma semaine de récupération/ diminution de charge

Moins Glop 

- les chameaux qui défèquent sur la plage ... c'est moyen moyen...
- les activités nécessitant de prendre un bus : tennis, tir à l'arc... c'est pas super pratique
- le fitness vue sur mer c'est sympa mais on a surtout l'impression d'être au zoo et on s'attend plus ou moins a ce que les passants vous jettent des cacahuetes... 
- pas de serviette, ni de produit nettoyant dans la salle de cardio, c'est dommage 
- le bruit: l'insonorisation est franchement nulle et on entend tout, y compris la sono la nuit ou les klaxons dans la rue ... si en plus, comme pour certains, la climatisation surannée fait un boucan d'enfer il faut s'arranger entre voisins pour couper la clim pour ne pas se gener mutuellement, bref... Idem pour le jeu café au bord de la piscine ou même sur la plage si t'es pas dans le trip, tu te sens poursuivi par la nuisance sonore...et je ne parle même pas des GM sans gêne qui vous imposent leur enceinte bluetooth et leur musique quand tout ce qu'on veut c'est un peu de calme. 

Pas glop du tout : 

- l'état des chambres...là, ca laisse vraiment à désirer , ca sent l'humidité en permanence, les vêtements sont imprégnés d'humidité et rien ne sèche vraiment à l'interieur sauf à utiliser la clim à fond... en hiver ca doit etre bien cata...
- le green label: on t'incite fortement à limiter ta consommation d'énergie, à ne changer tes serviettes que si nécessaire mais en fait, elles sont changées systématiquement tous les jours du fait de l'humidité ... encore trop de pailles dans les cocktails et de gobelets en plastique à usage unique pour que ce soit crédible. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tissu aérien et brulure

Soma bay le retour : sejour a l'hotel royale palm resort Safaga

Un été en tribord: test du bodyboard 900 Tribord