Club Med Da Balaia: bom Dia !
Les vacances de Toussaint c'est un peu la roulette russe quand on ne part pas très loin pour avoir du soleil…
Cette année nous avions décidé de changer d'air après 2 ans à Marrakech et son excellente équipe de cirque pour tester un autre village, au Portugal: Da Balaia.
Impression globale:
Point hautement subjectif s'il en est , l'ambiance de Da balaia m'a semblé plutot calme par rapport a d'autres endroits . En pleines vacances scolaires c'etait clairement très "vacances familles" avec pas trop de fêtards. j'ai trouvé les gens plus détendus qu'à Marrakech par exemple , moins de snobisme , ambiance plus détendue entre vacanciers.
Le village devait être ouvert à l'année mais finalement, sera fermé de mi novembre a mars , faute de réservations sans doute ?
Nous avons eu de la chance côté temps car il n'y a eu qu'un jour où il a vraiment plu, mais là clairement on voit que c'est un village d'été et que la pluie entrave fortement le fonctionnement (terrasse transformée en douche notamment …)
l'architecture fait qu'on marche beaucoup pour aller d'un endroit a l'autre et qu'il n'y a pas toujours de raccourci… donc si vous n'aimez pas marcher ou si vous avez absolument besoin d'une poussette ca peut etre galère (escaliers …)
Côté ambiance CM, les crazy a midi a la piscine rassemblaient peu d'afficionados par rapport a d'autres villages. Les gens avaient plus envie qu'on les laisse tranquille en fait. Lors du drink surprise du CV pour l'avant dernier spectacle de la saison (la plupart des guests repartaient le lendemain), j'ai eu l'impression de tomber dans une parodie des bronzés, avec un toast digne des années 80 et de la "soirée contact" des bronzés mais sinon, c'était plutot cool.
Partir au moment d'Halloween est une bonne idée pour faire une soirée sympa avec les enfants, il faut juste penser a prendre les deguisements dans la valise.
Vol
Vol direct de Bruxelles cette fois jusque Faro , pas d'embrouille particulière ca dure 2H45 ca reste très raisonnable. Penser à pré enregistrer ces bagages spéciaux peut éviter une mauvaise surprise à l'embarquement, j'ai du insister un chouilla pour faire enregistrer mon bodyboard…
Transfert
Bus pour 30 à 45 minutes suivant l'état du trafic , ca reste là aussi raisonnable.
Accueil:
Plutot top, on attend peu , les GO sont présents à l'aéroport avec les clés de la chambre, les étiquettes pour les bagages , on monte dans le bus et on est quasiment au bord de la piscine…
Hotel
Il y a deux bâtiments , un avec vue mer qui n'a pas encore été rénové et un plus en retrait (Fado de Lisboa) qui a lui été rénové et ou nous avons séjourné.
j'ai été globalement surpris dans le bon sens je m'attendais a nettement moins bien au vu des critiques qui fleurissent ca et là mais j'ai trouvé la chambre tout a fait adaptée (placards) et conviviale, voire jolie.
la chambre , avant le chaos engendré par les enfants ... |
Chambres communicantes avec les enfants , c'est top, même si la vue n'est pas terrible mais on y passe en principe peu de temps.
Menage impeccable toute la semaine et service aux petits soins.
Seul point a relever l'ecoulement de l'eau dans la douche est assez delicat si on vide une baignoire de bébé, on peut vite se retrouver avec une inondation de la salle d'eau …
Site: la playa
La plage est située en contrebas du club et on y accède par un escalier un peu long pour les petits . Pour les poussettes ce n'est pas non plus la joie et ca peut prendre un certain temps. Une douche est dispo a l'entrée pour se rincer après un séjour dans l'eau salée, c'est top. l'accès à la plage est régi par un gardien qui ne laisse pas les enfants seuls passer ce que je trouve perso très bien d'un point de vue sécurité.
La plage est publique, mais le CM a un espace réservé avec moult transats qui ne doivent pas suffire en pleine saison pour tout le monde. La plage en elle même n'est pas immense et un peu limitée pour faire des footings, meme si elle est tres jolie avec ses falaises abruptes qui tranchent avec la mer. En longeant la côte on peut prendre un chemin côtier qui permet de voir quelques jolis points de vue et encore de belles couleurs au milieu des cactus.
j'ai été surpris par la temperature de l'eau debut novembre. j'avais une combi de 5mm plutot chaude qui etait vraiment de trop. j'ai fini en maillot de bain mais l'ideal aurait sans doute été un shorty.
Attention aux cailloux, il y en a un peu partout sur le site et ils peuvent endommager les pieds…
Particularité de l'Algarve, les falaises calcaires contiennent quantités de fossiles, donc on peut en voir facilement en se baladant au pied des falaises (attention cela reste dangereux, du fait de possibles chutes de pierres…)
Restau
Côté restau il y en a deux : le restau principal et un restau sur reservation (Vasco de gama) que nous n'avons pas testé (enfants obligent…) .
Le petit dej est resté le repas que j'ai préféré , on y retrouve tous les classiques du CM : fruits frais, omelettes , pain frais et thé pour ma part. Le jus d'orange était parfois coupé à l'eau suivant le degré d'affluence des convives…
A midi , ouverture a 12H30 ce qui reste un peu tard quand on a des petits mais on peut accéder au baby corner un peu plus tôt .
Le poisson est excellent , j'en ai mangé tous les jours avec plaisir. Pour ceux qui n'aiment le poisson en revanche, c'est moins fun… Seul regret : pas de vrai salad bar à midi ni de bar à pâtes le soir pour composer son plat en fonction de ses envies.
les amateurs de viande peuvent aussi kiffer ... |
un bon petit dej' ! |
Côté dessert les fruits frais sont plutot bien si on aime l'ananas et le melon d'eau :)
Le soir, le restau ouvre a 19H30 et propose une thématique par soirée. Nous n'avons rien vu de transcendant sur toute la semaine , objectivement on reste en deçà d'autres CM : cf Marrakech, Peisey Valandry par exemple….
Apero / bar
Le service au bar est toujours au top, rapide et convivial. Même à l'heure de pointe ca reste raisonnable .
Les cocktails ne sont pas dementiels en termes de gout, l'alcool utilisé y étant pour beaucoup.
l'apero est toujours pris d'assaut comme d'hab et globalement c'est plutot reussi.
Activités
Piscine:
Un peu le coup de gueule du séjour … Quand le club est plein, il y a beaucoup d'enfants et clairement la surveillance était plutôt limitée a notre arrivée. Il a fallu qu'un enfant se blesse (points de suture…) pour qu'un surveillant de baignade apparaisse comme par enchantement au bord du petit bassin…
Cirque
Encore une fois une équipe au top, super pro et aux petits soins avec les voltigeurs. C'etait un plaisir de retrouver Ivan et Célia et de rencontrer Didier et Shazza.
Une équipe qui se défonce vraiment et fait le show , avec un chouette spectacle à la clé, qui intègre aussi les GM en première partie. Comme c'etait halloween, nous avons eu le droit a des costumes de Zombies et un maquillage a l'avenant (merci Marta !)
Spectacle de cirque exceptionnel également le vendredi soir dans l'amphithéâtre; trapeze , fixe, diabolo, mono cycle… beaucoup d'inventivité, de l'humour, de l'émotion… top!
Ready on the board ! |
Petit truc pour voltiger a la cool , penser a prendre un pull idéalement a zip pour l'enlever et le remettre facilement, car le trapeze est installé en contrebas du club dans un endroit a l'ombre a cette epoque de l'année et il y fait vite frais …
Bodyboard
Une fois n'est pas coutume je suis parti en vacances avec ma board en faisant le pari que la houle d'automne pouvait également dispenser quelques vagues du coté d'Albufeira. Donc non la plage du CM (maria luisa) n'est pas un super top spot de surf c'est clair. En revanche pour s'amuser en bodyboard c'est suffisant lorsque ca rentre correctement.
Sur une semaine je suis allé à l'eau 5 fois, dont une pour tremper la board, les autres fois j'ai pu exploiter de petites vagues.
Shorty a priori suffisant fin octobre , voire un top en neoprene si pas frileux ou une combi integrale de 3mm , on se baigne en maillot très facilement mais pour rester une heure ou plus dans l'eau c'est un peu juste en maillot.
Courant latéral fort tous les jours , méfiance on dérive assez vite , surtout si en plus il y a un peu de vent.
Le peak bouge fréquemment en fonction de la marée, penser à s'adapter. Meilleur moment a mi marée montante , a marée haute les vagues ont tendance a se rarefier et a etre plus petites a marée basse.
Infirmerie:
Une fois n'est pas coutume nous avons tous visité l'infirmerie cette année pour différents bobos. Service top avec une infirmière à l'écoute et réactive. Pour les plus gros bobos, présence d'une clinique privée a 10 min de taxi (tarifs élevés mais super service y compris le dimanche…).
Au final:
Meme si c'était la dernière semaine , nous n'avons pas trop vu de différence, les équipes sont restées présentes et ont assuré jusqu'au bout, chapeau.
Alternative tout a fait crédible a Marrakech, Da Balaia gagne à être connu. En revanche, si le temps n'est pas de la partie, c'est probablement moins fun, le club n'est pas grand on tourne vite en rond… le gros plus du site reste la présence de la mer qui dans de bonnes conditions permet de s'amuser dans les vagues (du coup pas de kayak , de voiles , de stand up ou de planches, dommage …). A priori très bien pour les golfeurs (ils sont nombreux et les environs regorgent de parcours, ca n'en reste pas moins un endroit ou ca se passe bien avec des enfants contrairement a d'autres villages ou la juxtaposition de golfeurs prétentieux , de joueurs de tennis aux accents pompeux et de bambins déchainés donne lieu a de nombreuses remarques comme a Belek …)
A refaire? Oui, si le temps est de la partie, sinon c'est sans doute beaucoup moins fun...
Glop :
· Le cirque, comme toujours
· La plage (qui permet de sortir du CM et de se mettre au calme…)
· l'ambiance relax
· l'ambiance famille (pour ceux qui ont des enfants!)
· Le poisson
Moins glop
· La restauration qui est assez banale
· Le manque d'activités nautiques alors que le spot est plutot sympa
Commentaires
Enregistrer un commentaire