Club MEd El gouna : kite et intox
Le Kite au club Med?
Après avoir parcouru le web comme à l'accoutumée avant de partir en voyage j'étais pas mal inquiet. On avait réservé un séjour d'une semaine au club med d'el Gouna qui est l'un des 3 seuls villages à proposer une formule kite surf (en supplément). Les commentaires étaient globalement calamiteux avec des forums remplis de propos pratiquement haineux à l'encontre de la structure Osmosis Kitesurf...donc inquiet
Pour dissiper toute angoisse, je m'y suis rendu dès notre arrivée pour m'inscrire à un cours n'ayant pas réussi à faire de pre booking (note pour le futur, la meilleure façon de faire du prebooking semble être d'envoyer une demande au club med et non pas à la structure de kite!). Les réservations étaient déjà nombreuses donc j'ai eu de la chance de pouvoir m'inscrire.
J'ai lu des commentaires catastrophiques sur le matos, globalement je les trouve infondés, notamment lorsque l'on loue. Certes les harnais et les gilets sont plutot usés mais fonctionnels (perso j'avais mon matos cf plus loin pour le compte rendu de test) donc faut pas non plus exagérer.
Lors des cours on navigue sur des planches tout à fait correctes pour débuter là non plus faut pas exégérer quand on peut lire des choses comme ca. Les ailes sont elles aussi dans un état globalement très satisfaisant, sauf pour certaines ailes de l'an passé qui ont du vivre un peu trop de chutes et qui ont une tendance a se degonfler...faut remettre un coup de pompe en milieu de séance c'est pas non plus une angoisse particuliere. J'ai navigué avec des Kahoona 1 et 2 (les 2 ayant ma preference, super facile au redecollage, stables et costauds, mais un peu moins pechues que les 1). Pour les boards il y a des planches pour apprendre (genre la door 64 qui porte bien son nom on dirait une porte c hyper stable et ca a beaucoup d'appui, ideal pour sortir de l'eau facilement) et des blankforce.
Les moniteurs ont tous été courtois et disponibles pour des conseils mais au vu des comportements des clients (francais les clients mécontents...), ceux ci n'ont sans doute pas compris le principe des cours a plusieurs, ou l'on n'a effectivement pas un encadrant derriere soi pendant 3 heures. Je suis toujours sidéré de voir l'attitude certains clients qui considerent que ce n'est pas a eux de porter le materiel, voire de l'assembler et encore moins de le rincer ou de le ranger. Le meme genre de client qui refuse obstinement de porter une bouteille de plongée préférant regarder trimer un mec rémunéré au pourboire qu'il ne laisseront évidemment pas en fin de séjour.
LA zone de cours est assez exceptionnelle. Certes il faut prendre le bateau a moteur (compter 15 à 20 minutes de speed boat, ca secoue mais c'est marrant) pour atteindre une zone immense de sable fin avec 20 à 80 cms d'eau au large du club. Idéal pour apprendre, faire ses premieres armes voire s'éclater comme un malade (moi franchement la petite balade de fin d'heure avec le mono au milieu de nulle part ca avait comme un goût d'aventure). Pour les plus aguerris cette zone est accessible depuis le bord, mais faut garder un peu de jus pour rentrer au bord et suffisamment de vent ce qui n'est pas toujours évident). Vue d'avion cette zone est assez magnifique...
Côté location, comme j'ai passé ma certification IKO 3M (15 euros la certif°), j'ai pu louer du matos. Les ailes que l'on m'a spontanément loué étaient des cabrinha switcheblade de l'année, en excellent état et une planche blankforce qui avait l'air de sortir de l'emballage. Le seul hic c'est que cette fois on ne part pas de la zone de cours mais directement du bord, faut marcher un chouilla mais surtout faire attention au retour à ne pas trop descendre sous le vent (rester si possible au niveau de drapeau osmosis) sous peine de se retrouver dans un vent inconsistant, rafaleux et qui plus est à tendance off shore...SI ca vous arrive comme à moi pour ma premiere nav' solo, un bateau vient vous récupérer, pas très glorieux mais au moins c'est safe.
Le club Med d'El Gouna....
Perso, je suis pas trop un adepte des "signes démentiels" et autres joyeusetés du "CLUB". A El Gouna ca tombe bien on à pas l'impression d'être au club. Globalement l'ambiance est très light et les GO très peu présents sauf si vous recherchez leur présence. Moi ca m'allait bien. Les prestations sont parmi les meilleures que j'ai pu voir dans un hôtel égyptien (c'était mon 8eme voyage vers la destination), le personnel est présent sans être obséquieux, tout est propre, la nourriture est d'excellente qualité pour l'égypte, ca n'a rien à envier avec des hôtels de standard soit disant supérieur, les buffets sont là aussi très variés pour l'égypte .
NB: pour obtenir cet hotel (qui a été racheté par le club med il y a qqs années) toute la baie a été bétonnée et transformée pour créer artificiellement une plage, car ce n'est pas du rocher, du corail mais bien du béton qu'il y a sous le sable de la plage devant le club...Pour les balades sympas, lui préférer le banc de sable sur la lagune à côté des locations de planches et de kite. Manifestement la lagune a également été creusée au tractopelle et les fonds sont couverts de vase. Les particules en suspension empêche de voir quelque poisson que ce soit.
Autre grosse déception pour moi c'est l'absence de possibilité de snorkeling à proximité de l'hotel. Il n'y a pas de zone avant le large et des sorties sont organisées en bateau deux fois par jour. Quel dommage, mon matos est resté dans le sac.
Pour la plongée bouteille, présence d'un club Euro divers, directement dans l'enceinte du club.
Commentaires
Enregistrer un commentaire