Soma bay le retour : sejour a l'hotel royale palm resort Safaga
Après un premier retour un peu mitigé en Egypte et une expérience au Robinson club de Soma Bay ratée discutable, nous avons cette fois ci décidé de retourner a Soma bay car le lieu est vraiment sympa, mais en optant pour une formule d'hébergement différente avec un autre hotel, le Royale Palm resort, situé du coté sud de la baie de Soma. En fait, cet hotel est l'ancien intercontinental resort.
Voyage et accueil
Vol direct vers Hurghada depuis Dusseldorf: depart a 8 heures donc pour éviter un reveil trop matinal on a opté pour une reservation d'hotel a Dusseldorf ... plutot une bonne solution pour ne pas être trop fatigué.
desert et Mer rouge
Vol
vol charter pas de souci mais vu le départ matinal on se leve a 5h30 apres une nuit a l'ibis a 5 min en voiture de l'aéroport.
vol classique, rien de notoire.
Transfert
Arrivés a HRG on decouvre la petite subtilité de FTI pour le visa qui est a 25 euros mais comme on te le donne, il est à 30 ... mais on te file un ticket de reduc sur une excursion...bref ... Petit truc en passant les TO allemands ne prevoient pas le prix des visas dans le forfait, il faut donc acquitter les frais sur place. le plus simple est evidemment de partir avec du cash. toujours prévoir un peu plus pour pallier aux surprises de derniere minute, l'idéal étant d'avoir des petites coupures (5 et 10 euros)...
Pour le transfert, on doit attendre les retardataires pour que le bus soit plein et go. 35 min de ride ca va .
Hotel
Cette fois, direction le Palm royale resort qui n'est pas sur le promontoire de ras abu soma (la zone qui est quasi privée de Soma ou se trouve le Robinson), mais de l'autre coté de la baie, en face.
l'hotel est composé de 3 grands batiments:
le batiment principal ou se trouve toute l'administration, le restau principal , les services annexes (excursions, shopping and co) et des chambres et deux grands batiments pour l'hébergement: nefertiti a droite quand on a dos à la mer et Cleopatra a gauche. Pour le coup, on a choisi le cleopatra (sic) . Le style de l'hôtel est assez ostentatoire, pas franchement moderne, c'est assez vieux en fait.
La piscine est immense ce qui est assez bizarre dans un pays ou l'eau est plutot rare.
accueil et onboarding
la chambre est récupérée assez vite et on te bague rapidement suivant la formule choisie: all inclusive ou demi pension c'est selon. bracelet en silicone bien flash, c'est laid mais fonctionnel.
10 minutes plus tard direction la chambre, key cards a l'ancienne. on se change vite fait pour courir à la plage et aller pateauger.
globalement c'est très efficace et l'attente dépendra directement de la file à l'accueil...
Chambre
La chambre familiale est une double avec une porte de séparation pour sensément potentiellement laisser un peu d'intimité aux parents mais la salle de bain est dans la chambre parentale (y compris les toilettes)... la douche est une baignoire ce qui est un peu hallucinant aussi... et le tout dans un état pas hyper frais. Les espaces de rangement sont très limités, meme si les gros meubles moches prennent beaucoup de place, c'est un peu loupé a ce niveau la et on laisse pas mal de choses dans les valises du coup.
Apres deux jours avec une clim défectueuse, on nous a upgradé (merci le guest relation) dans une panorama suite dans le bâtiment nefertiti avec pour le coup une vue panoramique, en effet et un espace assez dingue (90 m2...) mais... toujours pas de rangement adapté, dommage.
la suite est prévue pour 2 personnes à la base avec l'ajout de 2 lits d'appoints pour les schtroumpfs, ca le fait même si ce n'est pas optimal. bon la clim est toujours HS, mais la j'en peux plus, je veux juste etre tranquille...
Pour faire sécher les combards, petite terrasse mais pas de séchoir donc c'est un peu à l'arrache mais ca sèche vite avec le vent et le temps hyper sec.
une deco assez habituelle pour l'endroit ;) |
en face, le resto grec et sa mare à moustiques |
vue pano... |
depuis le balcon |
Resto
Un resto principal, le Stella ou on peut manger tous les repas et 4 restos annexes ou il faut reserver 48 heures à l'avance.
Le matin le petit dej est servi au stella. Comme d'hab le café n'est pas hypra top mais bon... fruits frais , pain, oeufs brouillés, on trouve de tout, c'est globalement très bien et ca concurrence pas mal de resorts ou nous avons été.
pour les fans de donuts il y a des fournées speciales selon les jours. Il y a des oeufs a la demande, c'est pas mal pour une omelette ou des oeufs sur le plat. Petit plus pour la purée de haricots. Le combo gaufre /pancake au nutella est une bonne alternative gourmande pour un supplément d'energie avant d'aller naviguer ;)
A midi idem, le stella propose une cuisine internationale avec différents plats en mode buffet, les salades sont OK on peut manger frais. Quelques viandes en sauce et un peu de poisson, pates, riz c'est assez basique, mais objectivement on s'en fiche il fait chaud et on mange des salades plus facilement.... Pour le dessert toujours une profusion de gateaux trop sucrés et des fruits frais heureusement.
j'avoue que les critiques dithyrambiques sur la nourriture sont clairement exagérées, c'est correct mais pas extraordinaire, mais très suffisant pour manger sainement et correctement. Les pates notamment ne sont malheureusement pas les plus top que j'ai pu avoir dans un resto de ce type. Comme d'hab si on se concentre sur des aliments simples, c'est bon (salades et grillades et fruits).
Le soir, le Stella propose 4 soirées a theme dans la semaine ou on retrouve quelques plats spécifiques en sus de l'habituel: la soiree route 66 pour les grillades et la soiree italienne pour les desserts ... Pour les meze, la soirée orientale.
4 restos peuvent etre accessibles (a raison de 3 reservations maximum, incluses dans le forfait al inclusive) sur le sejour et avec une reservation 48 h a l'avance. Sinon ces restos sont aussi accessibles à la carte.
Le resto asiatique est au bout du village a coté du centre de kite et offre des plats thais et indiens . Gustativement, c'est correct mais pas démentiel. Le service est chouette mais on attend assez longtemps. Les portions sont assez petites et on a presque envie d'aller au buffet en sortant ... Dommage! A priori les plats indiens sont gustativement les plus réussis de ce que j'ai pu gouter.
le resto Grec est juste a coté du nefertiti et dispo sur reservation egalement. PAs forcement ultra top et en plus très près des zones d'eau, on sert de pature aux moustiques locaux :(
En définitive, le Stella reste le meilleur choix si on n'a pas envie de passer deux heures a table...ou de servir de pâture aux moustiques!
Snack
Un all inclusive sans snacking, ca n'existe pas ... ici aussi on peut s'empiffrer toute la journée ou presque et manger un hot dog, des frites ou un panini si grosse dalle. Les salades de poulet et panini sont tout a fait OK et quand on arrive tard et que le restau est fermé, c'est une bonne alternative.
Activités
Plage
pour aller a la plage de l'hôtel, c'est peu distant des chambres suivant ou on reside. les bâtiments font trois étages donc ca peut faire un peu de marche si on oublie un truc.
la guerre des transats a lieu ici aussi et il faut se lever tot pour choper un transat dans certains endroits... la sono est assez presente et casse pieds, c'est dommage encore de se plier a ce standard . Globalement c'est plus sympa que le robinson sur la plage, pas trop de bruit (si ce n 'est la sono) et ambiance familiale, moins prise de tete.
Un carton rouge pour les vendeurs d'activité annexes (excursions, massage et autres) qui sont super insistants, jamais vu ca à Safaga...pas très cool pour se reposer. Pour contrer ca, il faut demander un sac rouge au stand a serviettes qui signale que l'on ne veut pas etre dérangé et pour le coup, ca fonctionne bien!
Sur la gauche du site, il y a une zone "quiet" ou il n'y a pas de musique ce qui est pas mal si on veut etre tranquille. Par contre la zone est très fréquentée donc il faut etre prompt pour avoir un transat.
Sur la plage outre les vendeurs d'excursion, massage, plongée, excursions, activités nautiques et j'en passe il y a régulièrement le passage de chevaux ou d'un chameau...un peu pénible à la longue et l'animal est en plein cagnard...
Presence de douches et de robinets pour se désaler.
Pour les serviettes c'est simple, il y a plusieurs cabanes pour échanger ses cartes ou changer ses serviettes. NB: c'est aussi là que l'on peut demander un sac rouge pour signaler qu'on ne souhaite pas être abordé par les partenaires/vendeurs (spa, excursions, chameaux...). le sac est a accrocher sur le parasol, bien en vue.
La plage principale a un bar qui tourne bien et fournit ce qu'il faut, rien à redire.
Le sable est OK il n'y a pas de cailloux ou de corail mort affleurant donc pas besoin de chaussons pour se baigner.
Plongée/snorkeling
Comme d’hab quand je vais en Egypte, j’emporte tout le matos de Snorkeling. du coup pour la famille ça commence à faire pas mal de poids avec un sac dédié pour tout ça (au final j'ai opté pour un expedition bag north face de 95 litres). Prendre palmes masque et tuba est a mon sens un incontournable surtout si l’eau est chaude!
Début mai on apprécie un shorty voire un peu plus pour les plus frileux pour pouvoir rester une heure en snorkeling sans avoir froid. le shorty manches longues par exemple est une bonne alternative.
Petits trucs pour le snorkeling:
- la visibilité est meilleure le matin et l'eau est généralement moins trouble que dans l'après midi
- Pour rester un moment, un shorty est le bienvenu sauf si pas de susceptibilité au froid (tres perso )
- Les palmes ca aide vraiment pour la balade sans forcer surtout si on doit tracter un enfant! pas obligatoire sur tobia harbaa mais vraiment conseillé ...
- Preferer un vrai combo masque tuba plutot qu'un masque facial de snorkeling qui ne permet pas d'equilibrer les oreilles si on souhaite descendre
- prendre une bouée de signalisation type natation pourrait etre un vrai plus en termes de securité car il y a quand meme quelques canots a moteur qui trainent dans les parages...
- pour les plus petits prendre un gilet de flottaison en plus de la combi ou une bouée a trainer
- pour les combi un shorty est suffisant la plupart du temps et pour les personnes plus sensibles au froid les manches longues "ca change tout" dixit ma chérie (qui a -testé et approuvé ce modele D4 qui en plus d'etre joli, est efficace!)
Grosse deception, devant l'hotel il n'y a pas de house reef, donc pas des masses de poissons. Sur la gauche, vers point break, il y a de la posidonie (un peu) et quelques poissons et idem si on sort sur la plage a droite on peut voire de la posidonie et quelques petites patates ce qui reste sympa (petites murènes notamment). A force de construire des hotels a fleur de plage les house reefs ont quasiment tous disparu dans le coin ...
Mais le vrai truc à droite, ce sont les tortues, qui sont très présentes et qu'on peut voir a 100 metres du rivage...Oui mais ... quand on nage dans cette zone on se fait haranguer par les chauffards en zodiac, les banana boats ou les skieurs nautiques...meme si on nage avec une bouée de visibilité ce qui etait notre cas.
En fait les pilotes de zodiac defendent la zone pour amener les touristes en bateau. Moyennant 25 euros tu prends un zodiac qui va tourner pour trouver les tortues et tu peux aller nager ... bilan de ces débilités, une tortue a été tuée par un banana boat il y a peu . Pas de zone d'exclusion de 300 metres (meme pas 100 metres d'aileurs), c'est du grand n'importe quoi...on prefere racketter les touristes et mettre en danger les tortues et les nageurs plutot que de conserver cette chance unique ...là je reste pantois! il n'est pas rare de voir des bateaux tractant un banana boat ou un wake passer au ras des bouées des zones de baignade des hotels!
A quand une zone d'exclusion digne de ce nom?, voir des zodiacs partir plein gaz depuis le rivage est non seulement idiot mais dangereux tant pour la faune locale que pour ... les baigneurs
Excursions snorkeling
Du coup le mieux plus safe, est de payer pour une sortie snorkeling en bateau. Nous avons choisi de tester cave divers sur ce coup la , c'etait sympa pour une balade a 4 sur le site de tobia harbaa bien connu des plongeurs (top en snorkeling pour les couleurs du top du recif) puis un jardin coralien pas très loin, dans 5 metres d'eau.
Idem sur Tobia kebir sur une deuxieme sortie. N'oubliez pas de prevoir un pourboire...enormement de pression sur le sujet.
Running
Parti avec mes clifton Hoka, je finissais mon programme d'entrainement pour une course, donc j'ai couru plusieurs fois autour de l'hotel sur le segment dédié. attention cependant la vue satellite ne correspond pas à la réalité. on n'est apparemment pas obligé de prendre le terrain vague on peut rester sur la route ... lol
Preferer le matin tot si reveillé ou le soir apres 6 heures car sinon il fait super chaud. short et debardeur voire t shirt si on court quand ca tape pour proteger. Les douches sur le chemin peuvent servir pour refroidir la bestiole... s'il y a du vent l'exercice est aussi plus facile.
Kitesurf
Un centre directement intégré dans l'hotel: le point break. Sur place le matos à louer est du RRD avec des vision ou des addictions de 3 ans d'age et des boards similaires. Le matos a bien servi mais reste fonctionnel. Pour les barres, c'est un peu au petit bonheur la chance, tu sais pas si c'est la bonne ... et tu prends ce qu'on te donne.
lancement depuis le banc de sable devant le centre avec un vent side off shore , c'est un peu tricky pour prendre le coup, mais une fois qu'on a compris ca se passe sans souci. idem pour rentrer il faut faire atterrir l'aile sur le terre plein du centre en arrivant de travers, pas forcement évident a masteriser.
Equipe pas super motivée, dommage, faut couiner pour avoir du matos ...
Sécurité assurée avec un zodiac en cas de gros crash ou de derive intempestive. faire attention de ne pas trop descendre car la zone devant l'hotel est très déventée.
Attention aux bateaux divers qui sortent de la marina toute proche, ca rend la navigation un peu sportive par moments...
Un shorty peut etre utile, j'ai eu un peu froid après deux heures de session.
chaussons pas obligatoires mais utiles si on est en galere sur l'ilot en face constellé de blocs de corail...
Crème solaire obligatoire sur le pif pour ne pas cramer, ca tape fort sur l'eau.
Pour les proprios de matos , possibilité de stocker son materiel sur place dans des boxes sécurisés. Gonflage à la mano ou avec compresseur dispo.
En location, plusieurs forfaits sont disponibles . Sauf a kiter toute la journée et ne faire quasi que ca, la location en forfaits journaliers est moins interessante que le forfait en heures. j'ai prix un forfait 10 heures et au final 5 jours de kite avec des sessions en 12, 10,5 ou 9 m2, évidemment ca dépend du vent et des conditions changeantes, mais il peut très bien y avoir 3 ou 4 jours d'affilée sans vent ou très light. Le vent est présent le matin et on peut être à l'eau a 9 heures ou presque suivant les conditions, mais le vent se renforce vers 10/10:30 et souffle en general correctement jusqu'à 14 heures, après c'est plus aléatoire.
Pour une mise à l'eau facilitée et une zone de navigation plus sympa, le centre surf motion à coté est une très bonne alternative . il faut marcher un peu plus et les prix sont sensiblement plus élevés (notamment du fait de l'application de la taxe sur les loisirs qui ajoute 20% aux prix afichés...) .
ambiance et dress code
Les règlements intérieurs sur le dress code peuvent être un peu pénibles si on n'a pas envie d'être particulierement habillé de pied en cap en costume le soir ... Des lors il peut être difficile d'accéder au resto en combo short t shirt tongs... Se faire refouler a l'entrée est toujours pénible 😭😭😭 (ca m'est arrivé en turquie dans un hotel avec une predominance de clientele allemande agée et golfesque...pas un super souvenir...)
ici pas de souci , les gens sont habillés un peu n'importe comment. tu peux aller au resto en short, robe filet (sic) t shirt, débardeur (sauf le soir) ou en tongs, tout le monde s'en fiche et c'est tant mieux. il faut juste eviter les maillots de bain trempés et les pieds nus.
in fine:
Au final, ce séjour a été une très bonne surprise, cet hotel a de multiples avantages si on veut des vacances familiales, tranquilles, sans prise de tete. Le coté international est appréciable meme si les gens restent assez cloisonnés. Certes tout ne fonctionne pas à la perfection (la clim notamment...) et la nourriture reste relativement basique mais ca reste assez marginal.
Le manque de house reef et la sécurité lamentable sur le plan d'eau sont néanmoins des points à prendre en considération.
Pour le reste, l'hotel et ses commodités représentent un des meilleurs packages sur la zone Safaga / soma bay à un prix moins exhorbitant que ce proposent le Robinson ou le kempinski...voire le breakers.
A emporter dans la valise:
- un top neoprene pour la navigation en planche ou en kite , un shorty pour les plus frileux voire une combi integrale 2 ou 3 mm si vraiment.
- un shorty pour le snorkeling pour rester plus longtemps voire une combi longue en 2 ou 3 mm pour les plus frileux
- lycras comme toujours… pour se baigner ou plancher et se protéger du soleil et ça évite de mettre des tonnes de crème solaire (mieux pour le corail…) note: n'importe quel t shirt de sport en polyester ou autre fera l'affaire ...je me tate pour prendre un collant anti UV pas forcement inutile en navigation en board short
- des pansements et des gants
- un chapeau pour aller sur l'eau (olaian en fait un a 12 euros qui fait le job...) et des lunettes de soleil flottantes ne sont pas de trop
- creme solaire: eviter si on va plonger ou snorkeler (sauf sur la nuque et le bas des jambes pas protégé), preferer les versions eco concues pour ne pas saccager le corail ...
- le matos de snorkeling complet : un must . pour les palmes si on a peu de place on peut prendre des mini palmes mais ca reste nettement plus confortables que sans...
- appareil photo/camera étanche, la lumière sur le reef est vraiment top.
- les chaussures de running, si on aime ça !
- pour les riders, partir avec son harnais est plutot conseillé, ainsi que gants et chaussons + une combi. En location preferer le forfait horaire sauf a naviguer toute la journée a fond ...
- une gourde ou un bidon de velo (ma préférence): top pour se désaltérer toute la journée et ne pas prendre encore du plastoc (preferer l'eau petillante aux fontaines des bars dans ce cas car l'eau plate est en ...bouteille de 500 ml!)
- les chaussons pour le kite ou la planche (selon les centres ca peut etre obligatoire...)
- prendre un sac rouge à la cabane pour les serviettes si on veut etre au calme...
a faire:
- la sortie snorkeling en bateau... dommage qu'il n'y ait pas house reef mais la sortie en bateau est un peu un incontournable pour aller sur de jolis spots
- checker les tortues en snorkeling: simple depuis la plage on nage environ 150 metres, par contre il faut etre super prudent vis a vis des bateaux qui passent dans les parages
on a aimé
- les tortues en snorkeling
- le top de Tobia harbaa en snorkeling, c'est vraiment joli
- le kite, par ce que c'est bien ;)
- l'ambiance familiale sur la plage, au resto: c'est chill!
- la restauration assez simple mais appréciable
- la vue en chambre panoramique ...difficile a battre
on a moins aimé
- rider sans les chaussons ...pas top inspiré sur ce coup là
- les bestioles sur la plage (ane ou chameau)...
- la pseudo eco policy
- la piscine gigantesque: too much
- le manque de motivation de l'equipe au kite
- pas de fontaine d'eau, il faut prendre des bouteilles nestlé : encore des tonnes de plastoc qu'on peut éviter ....
- la mise a l'eau en kite qui est un peu limite
- le spot de kite dans le chenal de la marina ...
- les fumeurs sur les terrasses: si tu ne veux pas d'odeur de clope, il faut manger à l'interieur...
- pas de sechoir sur les terrasses, du coup les terrasses sont en pagaille tout le monde fait secher ses combards , harnais et autres en vrac...
On n'a pas kiffé
- le controle sur la plage ...encore et toujours ...
- le danger en snorkeling pour aller voir les tortues: les bateaux n'en n'ont rien à faire!
- pas de house reef :(
- le comportement des pilotes de zodiac
- encore trop de plastiques divers qui flottent ca et la
Commentaires
Enregistrer un commentaire