Club Med / Djerba la Douce: chouffe la qualité
Bon très honnêtement et de manière inconsciente je n'ai jamais réellement songé à associer la Tunisie, l'île de Djerba et le club med, à un super spot de kitesurf d'enfer.... Non ce qui me venait naturellement à l'esprit c'étaient des images directement issues des bronzés (1er volet), les signes démentiels, les animateurs beaufs et des formes alanguies sur les transats dans un cadre all inclusive plein de bières et de cocktails cheaps...Bref plein de clichés et d'idées pré conçues ce qui ne me grandit pas vraiment. Il faut dire que j'a une expérience assez limitée du club et des "signes démentiels ", en ayant eu 3 séjours à min actif: Columbus (pour le coup énorme destination pour la plongée...) , El Gouna (souvenir mitigé suite notamment à une méchante intoxication alimentaire...) et plus récemment Peissey Valandry (bon souvenir)
Lorsque mon tour operator m'a informé de l'annulation de notre voyage à Soma Bay j'avoue que j'étais assez dégouté (toutes proportions gardées bien sûr au vu de la gravité des événements qui ont ensanglanté la terre des pharaons cet été là ...), même si raisonnablement , l'Egypte était devenue une destination potentiellement à risque, risque que je ne considérais pas prendre avec un gamin.
Nous avons donc dû revoir nos plans à l'arrache et trouver une destination de remplacement en moins de 2 semaines . J'avoue que quand la Brebis m'a proposé le club Med et Djerba , j'ai eu une réaction stupide du genre "hein WTF???" après comme d'hab je suis retourné sur internet et j'ai parcouru un max de pages à commencer par la page du prestataire kite du club med de Djerba la Douce, les dauphins. LA perspective d'un spot plutôt sympa a finalement avivé mon intérêt et nous nous sommes décidés en 48 heures (en même temps nous n'avions plus trop le choix...) .
Samedi midi nous attendons donc patiemment l'embarquement et nous asseyons dans un avion a moitié vide (ou plein ;o) ) et c'est parti pour 2H55 de vol, qui passent tranquillos , le fiston se polarisant sur mickey et nous sur nos bouquins, rien de notoire. Atterrissage en douceur, on récupère nos bagages fissa et c'est parti pour 40 minutes de transfert en bus. La nuit est déjà tombée, je baille et ca passe fort heureusement vite. Accueil en musique et cocktail, ca reste raisonnable, pas d'exubérance délirante ou de signes débiles, je souffle. On récupère très vite notre chambre, je me marre doucement car le quartier s'appelle "couscousiers" , (je repense aux bronzés et à la scène de l'arrivée sous la pluie torrentielle et Jugnot qui cherche sa case..) c'est proche de la plage et loin du bruit des animations donc ca me va. Première surprise, la chambre vient d'être refaite , c'est très clean et assez joliment agencé, fonctionnel et simple et le lit confortable ce qui change notoirement de pessey ou le matelas grincait atrocement. on pose les affaires, direction le restaurant, là aussi bonne surprise, j'aime bien l'ambiance dîner sous la tonnelle, les plats sont relativement simples mais bien préparés et il y a un stand de pâtes... (pas très local mais bon...). Pas mal de tables restent vides, c'est assez logique, le pic saisonnier est déjà passé puisque septembre est déjà là. Ce soir là nous ne faisons pas de vieux os et nous dirigeons dare dare vers le lit (il faut dire que nous sommes un peu épuisés ces derniers temps et en grand manque de repos). Je suis réveillé super tôt par des voix et des bruits de valises de départs matinaux , je repique du nez mais finalement le jour se levant tôt (une heure de décalage). Petit déj sous la tonnelle c'est franchement un super moment, faut juste se débrouiller pour trouver une petite table si on veut rester en famille .
Petit Dej'
LE buffet du matin est parfait sucré ou salé chacun y trouve son choix. Je conseillerai particulièrement les omelettes et les pancakes / choco ;o). LE capuccino est très léger mais buvable et les jus d'orange frais restent un incontournable ;o)
LA playa ...
Direction la plage direct on s'enduit de crème solaire 50, parce que mine de rien il fait déjà chaud à 8 heures et la luminosité est déjà vive , on supporte très largement les lunettes de soleil;o). Comme il ya peu de monde la guerre des transats n'a pas eu lieu et c'est tant mieux . D'ailleurs les parasols comportent des petits écriteaux rappelant qu'il y a assez de transats pour tous (c'est pas faux au demeurant!). Première grosse surprise, nous constatons le balai incessant de 2 tractopelles et d'un tracteur équipé d'une benne. Renseignements pris , les engins en question sont là au quotidien pour nettoyer les algues dont la décomposition au soleil engendrent la colère des touristes, dont le rêve doré des vacances est brisé par ces odeurs "pestilentielles". Alors on va être clair sur ce point nous on a juste été effarés de voir des tracto sur la plage tous les matins a marée pour charrier des tonnes d'algues et de sable et revenir ensuite pour remettre le sable enlevé lors de ces opérations. personnellement j'ai un peu de mal à faire le lien entre la charte de développement durable dont se prévaut "le Club" , le fameux green label qui est vendu pour 11 villages et exhorte le touriste de base (dont je fais partie) a respecter l'environnement, a maîtriser sa consommation d'énergie et d'eau, à respecter l'environnement local, à trier ses déchets, mais par contre le touriste a droit de ne pas supporter une petite odeur d'iode et d'algues en décomposition??? là je trouve ca fort de café et complètement illogique, pour moi la présence de tracto sur la plage (oui ca génère de l'emploi, ca c'est complètement vrai, pour en avoir parler avec l'opérateur dudit tracto...) c'est du grand n'importe quoi et je préfère de loin quelques algues à cette érosion du site (parce que quand on creuse le banc de sable on fait un trou, trou qui sera comblé à marée haute par...le sable qui a été étalé le matin même...cqfd). Pour le chef du village cette équation ne peut être gérée qu'à coups de tractopelles pour autoriser le rêve des touristes privilégiés que nous sommes . Le comble du truc c'est que ces mêmes touristes balancent quasiment tous leurs mégots de cigarettes dans le sable alors que celui ci est tamisé(oui vous avez bien lu...) tous les matins par de nombreuses personnes (des femmes en grande majorité) qui s'acharnent à rendre ce site le plus beau possible, pour coller à l'image carte postale. pOur finir sur ce point il y a une nouvelle solution envisagée pour retenir les algues au loin, les barrages flottants...mais de l'éducation des touristes que nenni , tu es là en vacances pour t'amuser, on te vend du rêve, ne te préoccupe de rien, le reste c'est du pipi de chat...
Sinon la plage en elle même est plutôt jolie, bordée de dattiers qui produisent une zone ombragée salutaire aux heures les plus chaudes. On se baigne facilement à cette période, l'eau est super chaude et peu profonde et on y reste des heures, littéralement, sans être congelé. Il y a peu de cailloux, pas de coraux, on se baigne pieds nus sans contraintes, même si certaines anémones dans els zones d'algues peuvent être urticantes !
Les activités du club
J'avoue je n'ai pas tout essayé, et certains commentaires ici pourront paraître purement gratuits et hautement subjectifs, donc c'est à chacun de se faire sa propre opinion ;o)
beach volley: possible tous les jours le matin et l'ap midi , jamais teste-é faute des participants. rien de notoire le filet est juste sur la plage et bien protégé, il ya de quoi passer un bon moment.
la voile: quelques hobbie cat 16, une activité phare puisqu'il ya des cours de voiles. Pas testé, perso le hobbie c'est bof bof, mais apparemment beaucoup de succès au vu du nombre de pratiquants. vu les fonds peu profonds il faut juste faire attention en sortant et en rentrant de ne pas bugner les sfrans , mais pour le reste le plan d'eau est super calme.
Kayak: rien d'extraordinaire, ca fait la blague pour aller faire un petit tour sur l'eau en solo ou en famille (mais en principe les mômes doivent avoir 6 ans pour accéder à ces activités!)
Curieusement , il n'y a pas de planche à voile dispo...pas grave le spot n'est pas non plus énorme mais pour une petite balade ca pourrait etre cool ...
PAs testé la salle de fitness ou les cours d'aquagym, idem pour le tennis.
Petit test du tir à l'arc l'animateur est super sympa et nous a fait passer un bon moment. Ca m'a donné envie d'y retourner mais pas eu vraiment le temps...
Snorkeling:
Comme souvent j'ai emporté mon matos de snorkeling, mais la baie de la douce est très plate et peu profonde et essentiellement constituée d'un herbier de posidonie. quand l'eau se calme, il est possible d'observer anémones et petits poissons, mais globalement rien de transcendant, meme si ca reste sympa pour se balader et palmer dans un joli cadre. Pas pu essayer la plongée non plus meme si de memoire il y a quelques epaves a voir dans le coin.
Kitesurf:
conditions de navigation:
A la base les mois les plus propices pour bénéficier d'un vent soutenu (supérieur à 15 noeuds) seraient d'après les locaux les mois d'avril , mai et juin. De juin à octobre un thermique s'installe pratiquement tous les apres midi et le vent monte a partir de 13 heures pour atteindre un pic vers 16 heures. La force du vent ne dépasse que tres rarement les 17 / 20 noeuds (dixit les locaux) a cette période et la meilleure voile serait la 11 ou 12 M2 voire la 13 pour les plus lourds. Sur 7 jours de présence j'ai navigué 4 jours avec un jour à 2 sessions (matin et apres midi), les autres jours ayant été navigué uniquement l'apres midi, au moment du thermique. Soit 5 sessions en une semaine , ce qui fait un ratio plutot correct meme si une des sessions etait franchement super light et a été moisie, le thermique ne s'etant pas levé. Globalement le vent soufflait de manière assez régulière avec quelques rafales tout de même et j'ai navigué en 12M2 la plupart du temps en étant correctement toilé par rapport à mon gabarit et avec une planche plutot grande (environ 140 cm, je n'avais pas les côtes précises...) .
La lagune est assez extraordinaire. Je ne m'attendais pas à un spot de ce type, le descriptif du site des dauphins est assez exact. Le spot fait dans les 40 kms carré et on a pied...partout. J'ai pu tirer des bords de 3 kms de long en ayant de l'eau au niveau des aisselles au max et souvent il y a moins d'un metre de profondeur. Le fond est composé de sable, de vase et d'algues principalement, il y a cependant quelques pierres qui peuvent occasionner quelques coupures et autres plaies, mais les chaussons ne sont pas obligatoires, c'est une question de préférence, on a quand même moins de risque qu'à l'ile Maurice par exemple. La température de l'eau est assez hallucinante, il fait aussi chaud que dans un bain , c'est presque trop! J'ai navigué en boardshort et lycra toute la semaine sans ressentir le froid, ca c'est cool. En hiver en revanche la temperature peut descendre a 13 ou 15 ° C et les locaux utilisent des combi integrales...au printemps ou en fin d'automne le shorty pourrait suffire.
Assez surprenant aussi le taux de salinité est assez important donc, on apprécie de pouvoir se désaler en sortant!
Le vent est a dominante side shore babord mais pendant le sejour il a pas mal tourné: on shore, side on shore tribord, side shore babord...
infrastructures et location:
il est possible de stocker son matos sur place dans un local adapté pour ceux qui voyagent chargés, ou de louer. Le bâtiment fait relativement rudimentaire mais il y a ce qu'il faut: une douche , des toilettes, de quoi s'asseoir à l'ombre, quelques transats pour glander, et des boissons au frais. Gros plus il y a 2 sorties d'air comprimé pour gonfler les ailes c'est rapide et facile .
transfert:
rien de plus simple quand on est au club med une navette passe le matin à 10 heures et une autre a 14 heures (la navette revient vers 13H30 pour permettre aux gens de manger et de repartir rider direct, c'est court mais bon...) Attention cependant les autonomes ne sont pas considérés comme prioritaires pour les transferts et sont embarqués gracieusement avec les stagiaires en fonction des places
Côté location (25 euros la demi journée et 50 la journée), les autonomes on la possibilité de louer des planches spleen (grosses planches larges spéciales light wind) ou north (des vieux modeles mais qui fonctionnent encore très bien). Pour els ailes il y a du north (evo ou fuse, avec des ailes de l'année , de l'an passé et d'il y a deux ans) et du F one (idem, il y a des bandit et des revolt). Honnêtement l'état des voiles est super aléatoire, la plupart des ailes sont rapiécées et réparées...certaines se dégonflent à la moindre chute dans l'eau , donc ca peut engendrer quelques surprises... Perso je n'ai quasiment navigué qu'en fuse 12M2 toute la semaine, pas forcement mon choix de prédilection ca tire trop fort et la puissance est assez difficile a maitriser, meme si le lift est ahurissant et la sustentation assez exceptionnelle. Il n'y a pas d'assurance matos pour les autonomes: donc quand on loue en cas de crash on paye les réparations...Au vu de l'état des ailes ca fait un peu flipper car les ailes ne sont pas rincées et se fragilisent vite, du coup en cas de gros crash ca pète vit. D'ailleurs un locataire du club m' a gentiment (sans le faire exprès) fait tomber son aile sur le coin du nez et celle ci a littéralement explosé...Ne pas hésiter a prendre une planche avec du volume ca permet de rentrer peinard et de bien remonter au près ... et en plus ca permet de planer tout le temps!
sécurité: peut etre un peu limite quand on galere vraiment mais le fait d'avoir pied tout le temps limite la casse...Au pire on marche et on barbotte mais on finit par rentrer.
Speciale dedicace aux gens qui bossent là , l'équipe est dynamique et enjouée et apprécie de partager de bons moments de ride. Ils ont un bon niveau et envoient très fort à quelques mètres du rivage, spectacle assuré après 17 heures ;o)
En conclusion ce spot mériterait d'être inscrit comme super top mega spot, il manque juste une infrastructure à la hauteur et du matos correctement entretenu pour que ce soit au top, c'est dommage, l'endroit est vraiment attractif et a du potentiel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire