Ile MAurice: kite à bel ombre
L'ile Maurice c'est la destination phare pour les couples en lune de miel. C'est tellement couru qu'on ne croise que ca des gens qui marchent main dans la main sur la plage, des regards énamourés et des cérémonies jusque sur la plage (le wow renewal a aussi pas mal de succès). Mais à côté de ca Mauritius est aussi connue par les aficionados de la glisse et tout particulièrement la partie sud de l'ile et notamment les alentours du Morne Brabant une montagne où venaient se réfugier et se cacher les esclaves en fuite (ca c'est pour a partie historique...)
J'avais déjà testé la destination il ya plus de 10 ans et apprécié le windsurf au Morne et sa gauche parfaite pour apprendre le surf en planche. Mais en l'espace de quelques années le kite est devenu ultra populaire et le Morne a été super construit (et c'est pas fini). Cette fois, direction Bel ombre a quelques 15 kilometres du Morne et l'hotel Tamassa .
Trip:
Pas mal d'heures d'avion en perspective quand on part dans l'ocean indien...pour diminuer le cout de l'aerien on a fait un paris /St Denis de la reunion/Ile Maurice. Ca fait un voyage de plus de 12 heures, c'est long, mais ca se passe de nuit donc avec un peu de chance on peut dormir. Rien de notable sur air austral c'est un avion ca vole...côté réceptif , j'ignore quel est le pourcentage du voyage qui sert à rémunérer cette partie mais là c'était assez affligeant côté manque de professionalisme. le réceptif ne sert à rien. Autant prendre un taxi en direct soi même pour le coup...ou louer une caisse mais la conduite a gauche peut décourager et les routes sont pas en super état...(sans compter qu'ils roulent un peu comme des dingues, cf le transfert aller ou tout le monde etait livide dans le mini bus qui doublait tout et n'importe quoi en roulant a donf)
Hotel Tamassa (formule all inclusive)
L'hotel Tamassa est de facture moderne, coincé entre le Movenpick et le Telfair Heritage. L'accueil est agréable, le personnel pas trop obséquieux, présent juste ce qu'il faut et souriant. les chambres sont toujours super clean , rien a redire. En cas de probleme on a toujours un interlocuteur disponible.
Toutes les chambres ont une vue plus ou moins directe sur la mer...Seules les chambres lesp lus cheres ont une vue privilégiée sur le site et placées juste devant la plage. Pour le reste rien de notoire entre les autres catégories de chambres qui justifie selon moi une différence de coût...
La restauration est assurée dans 2 restos : le show , le grand resto a l'entrée ou on prend le petit dej et les autres repas. C'est un buffet assez varié ou on retrouve des spécialités locales (le gratin de christophine, le poisson grillé, les currys...) et internationales selon le thème du jour ...bon par moment ca peut devenir un peu lassant, ca depend aussi de l'affluence, quand c'est vide, faut pas s'attendre a des miracles meme si ca reste tout a fait correct ! Le resto la playa est ouvert le midi et permet de se restaurer face a la mer dans un joli cadre. La carte est limitée mais quand on aime le poisson grillé c'est tout bon...Pour le soir il faut réserver.
le petit déj' est toujours top mis à part el café, avec fruits frai, omelettes délicieuses, bacon, croissants, y a de tout.
Les bars sont ouverts a partir de 10 heures AM et servent un cappucino tout a fait correct (mieux que le café du ptit dej' qui est généralement assez moyen), les serveurs sont cools. Sur la plage, lamentablement vautré sur un transat on peut commander a boire ou a manger (panini, samoussa, pizzas excellentes ou frites) ca permet de rester au soleil.
Côté bières (on n'habite pas en Belgique pour rien!) l'hotel sert 2 pills , la phoenix et la blue marlin qui sont produites par le même brasseur. Perso j'ai un faible pour la blue marlin, bien fraiche sinon c'est quand meme pas top...
un petit luxe en passant, toutes les chambres ont le wifi en direct qui fonctionne globablement bien , parfait pour checker ses mails, windguru ou updater facebook.
Activités de l'hotel
cette fois ce n'était pas un trip decouverte , on part à l'aventure, on visite... donc on est restés à l'hotel profiter du soleil, de la plage et de la vue énorme sur le lagon.
Volley ball: j'ai pratiqué régulièrement les matchs à 6 sur le terrain de beach. Ca rigole, c'est cool et ca ne se prend pas la tête. Pour jouer sérieux ben faut faire autrement. L'animateur Niven est très cool comme son pote Fabien.
Snorkeling: des sorties en bateau sont organisées quotidiennement , pas testées, mais on peut aller voir la faune locale en quelques coups de palmes dans un metre d'eau en partant de la plage de l'hotel. Attention au courant qui peut déporter fortement si on n'y prête pas attention, pour le reste la balade vaut le détour, avoir son propre matos et des palmes est un must! Pas de plongée mais le movenpick juste a coté a un centre pAdi et une vingtaine de sites a portée.
Pédalo et Kayak:
pas testé le ski nautique ou le wake, mais l'équipe nautique est cool et a toujours le sourire quand on prend le temps de dire bonjour et merci (simple non?) . les balades sont faciles mais là encore le courant et le vent guettent donc méfiance il ne faut pas se relacher sinon on finit dans les cailloux et un bateau vient vous remorquer.
Bateau a fond de verre.
L'hotel a investi dans un glass bottom boat inclus qui permet d'aller voir quelques spots a poissons , avec un tout petit c'est sympa et ca dure une heure. meme si c'est moins tripant qu'un coup de snorkeling.
Running:
comme je suis en plein plan d'entrainement ecotrail je devais continuer a courir. J'ai essayé la salle de sport mais suis vite sorti, le fitness c'est pas mon truc. Pour courir j'ai opté pour une solution mixte: partir sur la droite de la plage et faire demi tour au telfair (on finit dans un bras de mer sinon...) puis repartir dans l'autre sens (donc la gauche quand on regarde la mer) pour une sortie sur la plage ou souvent on ne croise personne sur certaines plages. Ca finit sur une pointe pleine de rochers donc soit on escalade pour poursuivre soit on rebrousse chemin. Au retour a l'hotel je changeais de chaussures et finissait par 15 à 20 minutes en minimus MR 00 autour de la piscine dans l'herbe. Une activité footing sur la plage est organisée le matin à 8 heures mais je n'ai pas testé. Seul petit regret, je suis sur qu'il y a des pistes exploitables un peu partout au milieu des champs de canne a sucre et dans les montagnes mais je n'ai pas testé non plus...
Kite surf:
Pour le kite, le site du Morne semblait être incontournable. Seul hic, le lagon est certes immense, le spot n'en demeure pas moins très peuplé, donc pas trop ma tasse de thé (après les rides en solo a sainte lucie je recherchais un peu la meme chose...). APrès quelques recherches et propositions de l'agence de voyage, il s'est avéré qu'il était possible de faire du kite à Bel Ombre , donc à 15 kilometres du Morne dans un endroit sympa chez Kite Globing .
Le centre est situé sur la plage du Telfair, dans l'enceinte même du C beach Club. Tout le centre est équipé en North kite boarding, le matos est de l'année; en super état. L'équipe sur place a été super accueillante et toujours disponible pour des renseignements, aider a decoller ou atterrir. Merci à toute l'équipe d'avoir facilité mon séjour et en particulier à Max et Katherine qui ont répondu à mes questions par email en amont de ma visite!
Le centre est idéalement situé, dans la zone où le courant est le moins fort et les coraux moins présents. Néanmoins je conseillerai à toute personne non experte de naviguer avec des chaussons car on peut vite finir sur des petits coraux ou des oursins et la profondeur n'est jamais importante (tomber a plat est préférable) spécialement à marée basse il ya parfois moins de 20 centimetres d'eau sur les bancs de sable...Si possible, éviter de trop remonter au vent sur la partie gauche du spot (quand on regarde la mer depuis le club) car c'est une zone de coraux vraiment peu profonde. j'en ai fait l'expérience le premier jour et en suis sorti avec de belles cicatrices un peu partout...après j'ai évité... Pour ce qui est de la température de l'eau, j'étais venu avec l'armada de matos, comme d'hab. J'ai commencé en shorty manches longues mystic len 10 mais il s'est avéré un peu trop chaud (rappel c'est l'hiver à Maurice en aout...) donc j'ai fini en top néoprène et boardshort avec une impact vest et c'était nickel.
Le gros plus du site, c'est la possibilité de naviguer seul. Oui c'est possible à Maurice, en étant sur l'eau à 10 heures du mat ou avant j'avais toujours une heure seul au taquet sur le lagon, que du bonheur. Bon faut dire que cette année les hotels sont a moitié vides et qu'il y a peu de kiteurs qui viennent a bel ombre... au maximum il y a eu 10 kites sur le lagon au plus fort de la journée, ce qui reste très raisonnable... Pour apprendre cet endroit est vraiment top du fait de l'orientation du vent (side / on shore) et de la faible profondeur. Par comparaison la pointe du Morne est moins sympa, c'est bondé et le vent est franchement plus on shore ce qui fait que regulierement, des personnes finissent sur le parking et il y a un arbre qui recoit la visite quotidienne de kites... (pendant qu' on etait sur le parking a plier nos affaires il y avait des ailes qui nous passaient au dessus de la tete...)
Autre test, j'ai fait le downwind en partant du centre. le prix est proportionnel au nombre d'inscrits, nous on l'a fait à 5 donc c'est peu mais la balade est sympa, on passe de lagon en lagon avec quelques vagues au milieu c'est chouette. il faut compter une heure trente à 45 pour la balade, on finit sur la pointe du Morne et on rentre en pick up comme des coyotes. a faire au moins une fois pour la balade et la vue sur le morne...
Test matos : les boardshorts Tshotsh et le top NPX
Un trip qui m'a permis de tester pas mal de matos, à commencer par mes nouveaux boardshorts tshotsh Mobe (j'ai le modele vert et le gris). Pas a dire c'est ideal pour le sport en question. bizarrement ils ne sont pas elastiques comme d'autres modeles. ils sont un chouilla rigides au debut mais ca ne dure pas ca se detend au bout de quelques heures. top pour le confort et le look sur ou en dehors de l'eau.
J'avais acheté un top neoprene chez NPX il y a deja un an mais pas pu l'utiliser car il faisait rop chaud a prasonisi l'an passé. mais cette fois c'etait ideal. Ce truc est tout bonnement hallucinant de confort, meme sans lycra dessous on ne le sent presque pas et ca ne gene pas du tout les mouvements des epaules ou des bras en kite, tout en protegeant du froid tres efficacement.
Côté matos j'ai navigué avec la north NEo en 9 M2 la plupart du temps. Surprenante légereté du kite, maniabilité au top, faut faire attention au debut. Le controle est hallucinant egalement je me suis retrouvé avec le trim tiré a fond et la barre choqué en grand sous un grain et malgré tout je suis rentré sans encombre au bord...du grand art.
Pour le reste, les ailes north sont réputées pour arracher et là ben c clair j'ai pris quelques vols... en tout cas pour sauter ca m'a bien aider a progresser .En 12M2 l'aile est aussi sympa mais moins maniable forcément. Autre aile, j'ai essayé une Evo en 12M2 , ca tire un peu plus fort et le profil est plus rigide, pour remonter au vent ou faire des pointes de vitesse c'est bien mais l'aile est moins maniable et legere que la neo. Côté boards j'ai navigué avec la X Ride en 139/ 42 qui correspond au modele le plus grand de la gamme donc un chouilla trop grand pour moi. Malgré tout j'ai vraiment apprécié la super maniabilité, le passage toe side est easy et dans les virages ca accroche super. Un jour plus light je suis sorti avec la gonzales en 142/ 42 qui m'a franchement surpris. la board est super legere et remonte extremement bien au près , pas besoin de forcer. Pour les sauts le poids joue en sa faveur, seule la maniabilité est un peu en retrait . Sur ces 2 boards j'ai bien aimé les straps meme s'ils ont contribué, avec le corail, a ruiner mes chaussons!
Conclusion
en définitive ce séjour a été une super réussite. l'endroit est vraiment très joli (parfait pour bouquiner, bizarrement plein de gens restent face a la mer a lire et adorent ca , meme s'ils ne sont pas de grands lecteurs assidus) , c'est reposant et majestueux avec les vagues qui s'écrasent sur la barrière de corail et la tranquillité du lagon. Le kite est assurément un top (encore faut il qu'il y ait du vent...mais pendant mon sejour de 12 jours j'ai enquillé 10 sessions, dont 8 en 9 M2).
Commentaires
Enregistrer un commentaire