Prasonisi , temple du windsurf?


Après une année de disette en matière de glissades windsurfesques ou kitesques (cf pétole land à St Martin en juin...) , j'ai traqué la destination idéale pour une petite semaine de vacances réunissant quelques critères: du vent, du soleil, une plage si possible grande sur laquelle mon fils peut faire des pâtés et aller se baigner sans craindre de passer à la machine à laver, des trucs à voir à côté (genre..;euh, ben des trucs à voir quoi !) , un confort ok , pas trop loin , pas de jet lag, et en plus de ca la possibilité de continuer à m'entrainer pour le marathon...

Bref l'équation impossible ...


Alors Prasonisi pour ceux qui ne connaissent pas, est une petite péninsule située à l'extreme pointe sud de l'ile de Rhodes en grèce. prasonisi "l'île verte" est à l'opposé ou presque de l'aéroport, ca fait une bonne heure et demi 45 minutes de bagnole quand même. Le trip est marrant surtout sur la fin, passé le village de katalina on arrive à un croisement et plus rien que la route sinueuse entre les jolies collines , la chaleur, la végétation rare et ...on débouche en haut d'une côte pour découvrir une grande plage séparant l'ile de rhodes et l'ile de prasonisi. Premiere surprise, il y a foule, des tonnes de camping cars parqués sur ...la plage, des voitures sur la plage, des bus, des touristes en pagaille et...un spot assez particulier: un côté ouest exposé au Meltem avec une orientation on shore side shore tribord et de l'autre côté du banc de sable un spot de freestyle /slalom plutôt plat . LEs 2 côtés sont sillonnés par des hordes de planchistes et de kiteurs, c'est assez impressionnant.

Sur place il y a plusieurs structures qui louent du matos, soit du naish RRD (chez wind4fun) ; du North/ fanatic à côté et du JP/ neil pryde au pro center
Pour le kite possibilité de louer du Naish chez Wind 4 fun, mais le spot a kite est franchement bondé ...

Matos : Pro center Prasonisi

Comme j'avais opté pour la solution Pro center j'avais réservé  la même planche qu'à Fuerte l'an passé, la freestyle wave en version 85 litres., en version sandwich Wood. Pas à dire c'est vraiment une réussite cette planche et sur un plan d'eau ultra plat comme prasonisi le shape fait des merveilles en vitesse, on avionne comme sur une planche de slalom avec une facilité au jibe et en manoeuvre déconcertante. le départ au planning est aussi excellent et le confort énorme tant que le clapot n'est pas trop haché.


Autre test cette année j'ai navigué sur la freestyle en 98 litres et la 89 litres. Le shape est différent de l'an passé mais sur ces planches on se sent super à l'aise, ca part vite au planning et ca le garde longtemps en cas de trou d'air, par contre ca sature relativement plus en vitesse de pointe. Au jibe c'est super stable pas de souci ca tourne vite et fort et on reste équilibré. MA préférée sur le séjour ca a certainement été la FSW moins pointue au niveau shape et globalement super facile. d'ailleurs il y avait toutes les tailles disponibles, j'aurai bien aimé essayer la 78 litres avec du zef...Pour la 85 itres ma préférence en termes d'adéquation voile était la 4,7 M2 de neil pryde (combat wave).
je n'ai navigué qu'avec des combat d'ailleurs, avec des surfaces de 4,2 à 5,6 m2.
la 4,2, la 4,7 et la 5;0 étaient mes favorites en termes de sensations, j'ai trouvé la 5,6 un peu lourde (c'est relatif) et la 4,5 trop peu propulsive comparativement à la 4,7 notamment. globalement avec des planches aussi legeres j'ai pu sortir avec des surfaces de voiles inférieures aux autres planchistes. Quand pas mal étaient en 5,5 ou 6,1 j'etais en 4,7 ou 5,0 sans aller excessivement moins vite...Comble du bonheur les séries 2012 étaient arrivées et j'ai navigué avec les tous derniers modeles une fois sur 2...la voile est globalement super équilibrée avec une poussée vélique assez centrée, bien en face du rider, les bouts de s harnais sont relativement reculés pour que la voile soit équilibrée. Le decrochement cut away/bat wing au dessus du wishbone autorise un wish plus court et une voile plus manoeuvrante, que du bonheur . LA déco des voiles 2012 est assez hardcore, j'aimais bien la version brasil jaune verte, ca flashe bien sur l'eau ;o)
Au global avec ce matos sans avoir navigué en windsurf depuis un an et demi j'ai vite retrouvé mes marques, le matos est facile et on performe facilement sans se prendre le chou (j'ai pas battu de record de vitesse non plus ou rentré mon premier switch stance chachoo, faut pas exagérer!). C'est facile et on se fait plaisir tout de suite, avec des possibilités de progression énorme (la vitesse de pointe de la 85 l me semble super élevée, au moins potentiellement, ce truc accelere tout le temps et ne semble pas saturer, de la folie)
Spéciale dédicace pour le 360° à une main ma figure préférée, ca faisait un bout de temps que je n'avais pas réussi à en passer mais là c'est revenu ;o)
  Côté shops si vous cherchez des accessoires, du ding pour réparer un trou dans la board, y a a peu pres tout dans les superettes qui vous vendent toute la gamme mystic ou presque entre les packs de flotte et l'huile d'olive locale... D'ailleurs la superette sponso par North m'a sauvé avec les super gants de Ion ..;Avec ca mes mains ont reussi a finir la semaine sans etre trop abîmées : plaies cata les 2 premiers jours me forcant a faire une pause le 3eme tellement j'avais bobo...) . Pareil pour les mains si vous avez oublié le tape hansaplast qui va bien, y en a plein la superette à l'entrée... 

Conditions de navigation à Prasonisi

En fait le matin le vent est moins fort, il commence à souffler vers 9 heures si tout va bien et se renforce progressivement avant de faire une pause vers 13 heures puis ca repart et vers 16 heures gros coup de thermique (marche pas à tous les coups...) et ca monte d'une à 2 beaufort en plus (mon moment préféré quand les mecs avec leurs grosses boards et leurs grandes voiles ne controlent plus rien...)
L'eau est super chaude, j'ai navigué en boardshort toute la semaine, meme pas pu tester mon nouveau haut thermique NPX... Evidemment un lycra , de la creme solaire et des lunettes de soleil sont les bienvenus , ca tape fort au niveau du soleil et la reverberation sur l'eau est importante... Pas eu besoin de chaussons, y a que du sable et pas de fond trop peu profond. 

Balades

Comme des fois y a moins ou pas de vent , que c'est bien aussi de faire un break, les balades ne manquent pas dans l'île mais avec une caisse c'est mieux qu'en scooter, vu les dangers qu'il ya sur els routes (j'ai renoncé a courir sur la route pour le coup...). Aussi bizarre que cela paraisse les guides parlent tres peu proportionnellement de la côte ouest, beaucoup plus sauvage et moins envahie que la côte sous le vent. Les Castels du coin valent le détour pour la beauté des paysages (à couper le souffle ...) , la couleur de l'eau vue d'en haut, le bonheur de ne pas être dans la foule, les troupeaux de biquettes

Bouffe:

En bon frenchie un petit chapitre sur cette partie essentielle a tout recit de trip...A midi sur le spot, il y a la Kantina roulante, un camping car roulotte ou on achete des sandwichs panini à 2 euros 50. Globalement ca va c'est moyennement varié mais pour midI c'est parfait et la salade grecque vaut le détour ;o) Pour le soir par contre la table du LightHouse ou nous avons sejourné est franchement moyenne au vu des prix pratiqués on pourrait s'attendre à une meilleure qualité, mais globalement on se croirait dans une cantine avec des prix de resto...

Lui préférer l'Oasis , juste en face, un chouilla plus cher mais bien plus tranquille avec des plats globalement simples et gustativement corrects...Pour se caler la dalle et se faire plaisir , direction lachania à 20 minutes de bagnole pour la taverna Platanios, un resto en terrasse perdu au fin fond d'un petit village, avec des fontaines, des chats errants et une carte franchement excellente. une fois testé , nous y sommes retournés 3 fois . Spéciale dédicace au zatsiki et au Choumous. Le reste est excellent et on choisit en cuisine ce qu'on va tester en fonction de ce qui cuit en cuisine ce jour là ...En plus le wifi est gratos ;o)

Binouzes

Etant expatrié en Belgique, pays de la bière, je teste la concurrence...Les grands bieres Mythos ou Alpha sont des pills tout a fait correctes quand on a super soif et que c'est servi bien frais ;o) 

Logement du light House II Prasonisi:

Les chambres du Light house II sont d'un confort relativement basique (2 stars à la francaise, pas plus) mais propres et correctement entretenues. gaffe aux mosquitos, ils sont légions, rien ne vaut une bonne petite application pour ipad... En gros pour trouver un chouette logement faut s'eloigner de Prasonisi vers Katavia ou Lachnia... 

les tops de Prasonisi:

  • Le vent tous les jours ca fait plaisir. Ca surprend même...
  • la salade grecque: c'est simple, c'est bon mais ca peut lasser à la longue... 
  • Le matos (y a pas à dire quand on a du joli matos c'est vraiment sympa d'aller sur l'eau, surtout quand les conditions sont là...) 
  • la côte ouest 
  • le Platanios 
  • le nombre de planchistes et de kiteurs..;ca fait tribu c'est marrant 
  • Les étoiles le soir 
Down de Prasonisi
  • Les routes et le comportement des automobilistes (les locaux conduisent comme des oufs et les touristes sont assez cons en voitures de loc'...) , bref un cocktail pas top 
  • la côte est 
  • L'acropole de Lindos (globalement pas franchement à se taper le Q par terre) surpeuplée 
  • Les crétins qui forcent la priorité de tribord 
  • un peu trop de monde sur la plage

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tissu aérien et brulure

Soma bay le retour : sejour a l'hotel royale palm resort Safaga

Un été en tribord: test du bodyboard 900 Tribord