Center Parcs De Vossemeren: il y en a pour tous les gouts

Partir en vacances en famille peut vite tourner à la quadrature du cercle selon que les interêts des uns sont plus ou moins éloignés de ceux des autres . Et ceci augmente quand on a des enfants et devient encore plus sensible pour une durée courte.
Au final avec un weekend de 4 jours et peu d'envie de rouler longtemps , nous avons jeté notre dévolu sur un center parcs a proximité : de vossemeren.

Acces , parkings et logistique

Une heure et demi de route ca reste correct, pas d'embouteillage , c'etait simple. Nous sommes arrivés a 10 heures pour profiter des installations mais notre cottage n'etait disponible qu'à 15 heures ca demande un peu de logistique : vetements de rechange / maillots de bain, dejeuner pour le midi … Le parking etait deja assez rempli…
A 15 heures en revanche c'était le rush , pour ressortir et atteindre le cottage c'etait un chouilla l'enfer , si vous n'etes pas tres patients , mieux vaut éviter ce moment et decaler votre emménagement .

Deplacement dans le parc et petits trucs


Pour se deplacer , la solution ideale de base reste le velo. A louer sur place ou a emmener , ca permet d'atteindre rapidement et sans effort les differentes installations. Avec 2 enfants nous avons amené le velo du grand et un velo d'adulte avec siege pour la petite princesse. Pour ma part je me suis déplacé en courant ou en skate.
Et bien au final, c'est une super solution (le skate) a condition de ne pas en prendre un trop grand car sinon ca ne rentre pas dans les casiers anti vols a la piscine :p (mon fish de decathlon etait juste bien).  Compte tenu de l'etat des routes (pas hyper lisses, avec de cailloux et des branchages) il vaut mieux privilégier des roues d'un certain diamètre et plutot souples.
Côté anti vols , préférer un anti vol a code plutot qu'à clé (ca se perd et quand on est plusieurs ca peut vite etre compliqué) .pour le skate ca peut etre interessant d'investir dans un truc comme ca , pour pouvoir l'accrocher a l'exterieur . 

D'un point de vue global je pense que la trotinette est une tres bonne option pour toute la famille si les enfants sont assez grands … ca prend moins de place dans la voiture et ca permet d'aller assez vite et facilement, les distances n'étant jamais super longues. 

Apres avoir déchargé, le meilleur plan parking, c'est de se mettre a l'exterieur dans le parking visiteurs en fait, car souvent le parking principal est blindé et du coup on peine a se garer… voire on se retrouve très loin à marcher …donc, paradoxalement, sortir du domaine pour aller au parking litteralement de l'autre côté de la route permet de gagner du temps...

Cottage:

Dans la zone des 300 on est près de la ferme , c'est bien pour une visite le matin ;o)
Rien de notoire ca ressemble a du center parcs classique. Petit bémol, les rideaux sont faiblement occultant donc on se retrouve réveillé assez tôt...prevoir du duck tape et des draps sombres en rab pour combler ce manque …

Activités :


L'aquamundo

Ce n'etait pas notre premiere experience center parcs et globalement nous n'avons pas été impressionnés par l'espace aquamundo. c'est assez petit compte tenu de la taille du complexe , la riviere sauvage est egale a ce qu'on attend d'elle sans plus , les toboggans sont assez vieux et pas franchement renversants… petite particularité, la possibilité de nager en piscine au milieu d'aquariums! On croise differents poissons qu'on ne voit pas forcement en snorkeling , ca reste amusant .
Mais , encore une fois, avec des enfants ca reste un très bon compromis.

Discovery bay

Pour y acceder , utiliser le pass de l'aquamundo. c'est bete mais quand on l'a oublié ca fait rager …
Globalement c'est tres bien rendu comme decor , avec pas mal de ressemblance avec l'ambiance pirates de caraibes; top pour les enfants qui peuvent jouer dans le sable meme en hiver , prevoir un maillot de bain car ils finissent par jouer dans la riviere …
Pour les parents la posibilité de prendre un café tranquillou pendant que la progeniture s'amuse : top.
Geniale invention pour un temps maussade, mais ca doit vite etre l'enfer en cas de pluie.

La ferme des animaux :

Toujours un succès avec les enfants , préférer le matin vers 9 heures (ouverture), c'est là qu'on nourrit les bestioles !
Le gros tracteur est super pour les photos, le reve des petits garçons et des papas !
Petite aire de jeu juste à côté pour prolonger / diversifier la balade.

Le mini golf

Pas franchement notre tasse de thé, nous avons essayé cette activité pour faire plaisir a notre ainé qui voulait absolument jouer avec un club… bref , pour les fans ca devrait le faire...  Parcours a l'ombre ,18 trous, au bord du lac. 


Le zip wire / tyrolienne

L'accrobranche se faisant en interieur et le temps ayant été super beau je n'ai fait que des activités extérieures . La tyrolienne fait 130 metres de long et ne fonctionne que le dimanche , donc mieux vaut reserver asap … Depart d'une tour , briefing complet , simple , on aime.
Activité sympa mais tres courte. Au final pour 15 euros on reste un peu sur sa faim… 
A noter le parcours d'accrobranche en interieur est plutot sympa et presente l'avantage d'etre aussi pratiqauable en cas de pluie…
Pour filmer avec une gopro ou autre pensez a prendre un strap chest , je n'ai pas pu utiliser mon propre casque (assurances) .

Pedalo:

Comme toujours, c'est super mal organisé… si vous avez reservé n'hesitez pas a demander les gilets de sauvetage a ceux qui reviennent pour gagner du temps … les enfants aiment, nous , ben pas vraiment …(ce moment ou ton fils te dit qu'il veut le pedalo en forme de cygne...)

Activités nautiques non testées

Un flyboard est disponible : 50 €pour 20 minutes ca reste correct mais comme il y a peu de fond , ca ne monte pas tres haut et puis faire le dauphin sur ce plan d'eau , bof bof …
Qqs planches a voiles (mais c'est un lac) et des sups a louer .

Cable park /wakeboard

Le gros coup de coeur du séjour. Je n'avais jamais testé le parc , j'avais deja pratiqué le wake derrière un bateau mais là c'est plutot sympa et on se prend vite au jeu. Ca fait mal aux bras donc une session d'une heure et demi permet de bien être entamé physiquement, surtout si on enchaîne les tours (de fait apres 20 minutes et pas mal de gamelles, les gens ne se précipitaient plus pour refaire un tour au plus vite)…

cable park center parc de vossemeren


Bien preciser si l'on veut du wake ou du ski a l'inscription, le coût est diffèrent.
La séance d'explication est très pédago mais plutôt destinée a ceux qui n'ont jamais essayé le ski ou le wake. Pour le reste on s'assoit et on attend la traction… pour laisser la place a tous on est autorisé a faire 3 tours de parcours mais ca suffit plutot bien . Casques et gilets de sauvetage  obligatoire mais de bonne qualité. Le bon plan: prendre sa combinaison, j'etais en 3mm de plongée mais j'aurai préféré avoir mon shorty Mystic de kite en fait, pour avoir plus de mobilité. (en mai l'eau est a 15/16 ° a peu près …mais là il faisait vraiment super beau)
Plan anti galere , n'oubliez pas d'aller chercher le bracelet qui va bien au beach bar en presentant votre voucher …
Petite precision aussi pour les plus aguerris , les wake de location ne sont pas autorisés sur les obstacles (tremplins, slides …) car non renforcés.

 Conclusion:

Au final , un court séjour sympa avec des activités top ou moins top mais du bon temps en famille.( Avec de la pluie par contre ca doit être moins folichon… ) . On conserve facilement la faculté d'éviter la foule et ca, je trouve ca plutôt top.

On regrette juste l'organisation globale ou l'on se retrouve a attendre dans des files assez longues avec une seule personne en caisse (les heures de pointes sont pourtant les memes partout…)...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tissu aérien et brulure

Soma bay le retour : sejour a l'hotel royale palm resort Safaga

Un été en tribord: test du bodyboard 900 Tribord