Saint Lucia: un ex club med sympa


On continue dans la recherche de la destination idéale pour la famille réunissant tous les ingrédients du super voyage: de l'eau, du soleil, du kite ou du windsurf, du snorkeling (de la plongée si possible aussi), des balades, des jolis paysage, des possibilités de pâté de sable et d'amusement pour le fiston, de la bonne bouffe (tradition française oblige sans doute...) Bref le truc qui vire très rapidement à la quadrature du cercle. 
Nos précédentes expériences n'avaient pas été un carton dans toutes les disciplines, Saint martin n'avait pas été du tout venté et les moustiques m'avaient bouffé tout cru, Prasonisi avait été super pour le windsurf et le petit resto de charme, mais très moyen pour le reste (l'hotel était limite, la plage pas top top pour les pâtés...) ...Donc nouvel essai pour nos vacances hivernales, nous sommes partis pour Saint Lucia dans les caraïbes. 

Hotel coconut bay resort Saint Lucia :

Le coconut bay resort est un 4 etoiles avec des chambres globalement spacieuses et plutot simples, la deco est basique, pas spécialement recherchée. L'unité est divisée en 2 parties distinctes: la partie Harmony dédiée aux couples a la recherche d'une certaine tranquillité et intimité je n'y ai pratiquement pas mis les pieds de la semaine, il y a une petit piscine, vue sur l'océan, le spa juste à côté...

Deuxième côté, le côté splash avec 2 grandes piscines ou les kids peuvent s'éclater et les grands se baigner . Autre attraction et non des moindres, le water slide avec ses 2 toboggans géants qui raviront les gnomes en quête de sensations et les parents ... 
On continue avec la "lazy river", une riviere artificielle ou se laisse dériver dans le leger courant , avec de l'eau jusqu'à la taille (pas pied pour les petits) mollement avachis sur des grosses bouées... Honnêtement pas le genre de truc après lequel je cours en général mais en famille entre 2 sessions au calme, c'est sympa et relaxant. 
Pour les kids il y a aussi l'activité splash dans un jardin aquatique dédié qui fonctionne une heure  par jour et permet aux plus jeunes de s'éclater sous les jets d'eau :) 
Côté animation, l'équipe locale est présente tout en étant plutôt discrète. Si vous ne voulez pas d'animation ca marche aussi bien on ne vous pousse pas aux "signes démentiels". Pour les petits le kid's club est super bien organisé avec des animatrices (anglophones) qui prennent bien soin des enfants et organisent toutes sortes d'activité (mention spéciale pour la chasse aux oeufs de paques et au mec  déguisé en Easter Bunny quand il fait plus de 35°C!). Pour un peu ca rappellerai le club med (d'ailleurs c'est un ancien site du club) 
La plage est agréable et largement pourvues en chaises longues (du fait de la présence de sand flees c'est recommandé...) et cocotiers ombragés, on peut faire la sieste à l'ombre faut juste se battre le matin pour trouver le transat qui va bien... 
Le SPA. Pas testé personnellement mais ma chère et tendre a apprécié les massages et autres french manucures... 

restauration  
Pour l'hotel nous avions cette fois décidé pour une solution all inclusive. Là c'est souvent quitte ou double. Autant le all inclusive au club med c'est généralement top autant ailleurs on a parfois de mauvaises surprises et un ras le bol du buffet au bout d'une semaine (ce qui avait été le cas au melia gorionnes de Sotavento, la 2eme semaine). Et bien là force est de constater que c'est l'inverse qui s'est passé. La restauration est vraiment excellente à tous les niveaux, le petit déjeuner est somptueux comme on les aime: fruits frais, yaourts, egg and bacon cream cheese, omelettes home made à tomber, bagels...

LE midi le beach grill ou a toute de heure (en cas de petite/ grosse dalle ) est une bonne option. les cheeseburgers, grille cheese et hot dogs sont bons, les pizzas faites maison... Tous les midis un BBQ est aménagé avec des salades ou des accompagnements variés , le poisson a toujours été excellent. 

Le soir, le menu varie en fonction du thème de la soirée (western, mexicaine, italienne, méditerranéenne, française, ...et j'en oublie) et nous a globalement toujours ravi même pour la sea food night, les gens qui détestent le poisson peuvent trouver de l'excellente dinde grillée (les calamars à la demande sont à tester...) .
Les bars sont ouverts de 10 heures à 1 heure et les barmen très sympas et efficaces, on attend jamais très longtemps. Seul truc j'avais oublié de prendre mes gourdes habituelles et j'ai dû utiliser des bouteilles de plastique fournies sur place. 
a noter aussi, pas vu quiconque de malade sur le sejour ...
Le gymnasium
Les jours de pétole et parce que j'aime ca j'ai testé la salle de gym plutôt bien équipée et pourvue de 2 tapis de course. Je n'ai jamais été obligé d'attendre car j'étais seul la plupart du temps... Les tapis de course sont corrects et fonctionnent bien, ca me suffit. 

Snorkeling 

Pas de plongée cette fois, pas eu le temps ni l'envie en fait, le kite remplissait très bien les journées ;o). Par contre nous avons fait du snorkeling à plusieurs endroits. Comme d'hab nous avons embarqué tout notre matos de snorkeling (PMT) 

Sandy beach( la plage de l'hotel):

Quelques patates de corail sont facilement accessibles depuis la plage en quelques coups de palmes. Quelques petits poissons et des langoustes dans les trous, tant qu'elles n'ont pas été péchées car des chasseurs (souvent pas signalés) pêchent quotidiennement sur ces récifs. LA barrière de corail est également accessible à quelques 300 mètres du bord avec de grosses patates. Gaffe c'est aussi la ou les chasseurs du coin se baladent tous les jours. 
Parait qu'à la bonne saison le "turtle watching" est possible (c'est meme une activité proposée au kid's club). 

Anse Chastanet:

Le site est assez impressionnant puisque près d'un piton et a son école de plongée. Il y a 2 spots de snorkeling a proximité. Le côté droit de la plage quand on regarde la mer, est très facile d'accès, il suffit de longer la côte et on tombe vite nez à nez avec la faune locale et les jolies éponges. Quelques langoustes ont résisté à la pêche et on croise des bancs de petits poissons pas très craintifs. En sortant de l'eau un petit tour (10 minutes de marche) sur la plage d'à côté vaut le détour pour une petite crique aménagée certes mais jolie et déserte quand nous l'avons visité, l'occasion pour quelques baignades tranquilles. 
Le coté gauche de la plage est plus profond, il faut juste être prudent et faire attention aux bateaux taxis qui naviguent dans les parages et se fichent royalement des snorkelers... a priori cet endroit est un tombant ou doivent squatter les plongeurs du club local avec de jolies couleurs et facilement accessible. On trouve de la profondeur assez vite et sans devoir forcer sur les palmes. J'ai eu la chance de voir un barracuda en chasse et des bancs de sergents majors très familiers (sont ils nourris?) ...

Jalousie Beach 

Autre endroit réputé pour son charme jalousie beach est une plage à l'accès gratuit mais ou se situe un autre hotel de luxe. Il faut marcher environ 20 minutes sur une route bétonnée pour atteindre la plage et profiter du spot de snorkeling sur la droite d ela plage. La zone est très fréquentée et protégée des bateaux par une ligne de bouées. L'occasion de voir des éponges et des petits poissons dans une eau un peu trouble mais ca reste un joli spot très facilement accessible. 
Malgré la marche (à éviter en tongs c'est franchement pénible...) le site vaut le détour pour sa beauté. LA plage est enchassée entre 2 montagnes , un coin qui rappelle l'anse Marcel de Saint MArtin. 

Autre spot mais non testé à Anse chastenet: des bateaux taxis proposent une balade vers le coral garden du coin (aussi très fréquenté par les catamarans qui baladent les touristes) 

Kitesurf et Windsurf chez 2 elements:

Côté glisse la prestation est assurée en dehors de l'hotel par le centre 2 elements  qui propose du matos full RRD tant pour la planche que pour le kite. C'est une petite unité et globalement il n'y a jamais plus de 15 personnes sur le spot apparemment. Oui , sans doute le vrai luxe de cette destination.
Le centre 
Le centre est tout petit et entièrement équipé en RRD en planche, ailes et voiles. La baie est peu profonde jusqu'au reef situé à 300 mètres et on à pied pratiquement partout. Les chaussons ne sont pas nécessaires tant qu'on reste sur le sable. pour ma part je me suis loupé sur le reef et mes pieds en ont gardé des traces... bref on peut être prudent et mettre des chaussons ou moins mauvais et ne pas tomber sur le reef... 
L'orientation du spot est side/onshore babord et le vent est plus consistant quand on s'approche de la petite pointe juste à côté du panneau fixant la limite du domaine du coconut bay.  
Matos 
J'ai testé uniquement le matos de kite: les ailes vision en 12 M2 (la version noire et blanche etait ma préférée) et obsession en 15 m2 (en 9 aussi pendant 15 minutes quand je croyais que le vent était suffisant...) . Définitivement la 12 avait ma préférence. A 15 metres je trouve ca lourd et lent ...Big up pour la global bar de RRD, une barre pour toutes les surfaces c'est cool, en plus elle ne defonce pas trop les mains fragiles du mec qui bosse derriere un bureau (à condition encore une fois de porter des gants...)
Pour les boards quand le vent était suffisant j'ai utilisé une placebo de 134 X 41 et une board de petit temps: la 10 knots (146X46) un truc bluffant quand il y a peu de vent, parfait pour garder le planning et remonter au vent. 
 important le lycra ou t shirt est assez recommandé au vu de l'indice UV, j'ai juste oublié de remettre de la creme une apres midi et j'ai franchement  cramé comme un gros blaireau. Si vous avez zappé ce chapitre dans votre check list le centre vend de la creme solaire, des lunettes et des lycras... 
Vent 
les stats de vent c'est toujours ma hantise pour les trips de ce genre. L'an passé à Saint martin les stats avaient largement menti et en 2 semaines, je n'avais pas pu sortir une seule fois dans un spot ou les stats officielles vantaient (arf...) un 86% de jours navigables pour le mois concerné. cette fois les choses se sont passées différemment. 11,5 jours sur place, 11 jours de location, 9 jours navigués et 11 sessions enquillées, ca a de quoi faire pâlir n'importe quel trip. Une chose est sure le vent n'était pas super fort, j'ai navigué en grande toile tout le temps mais au moins j'ai navigué parce qu'en planche a part 3 jours ou un mec est sorti en 7,5 avec une grosse board de slalom c'etait pas la joie. Pourtant les stats de vent pour la période de mars et avril sont équivalentes à 89 % en mars et 83 en avril au dessus de 4 beaufort. 
LA réalité est assez différente en fait la saison du vent finit en général vers le 20 mars. après levent est en général plus léger. D'ailleurs les 2 instructeurs de kite qui faisaient la saison s'en allaient a la mi avril...Apparemment après échanges avec des locaux, le vent est super stable et soutenu de décembre a fin mars avec souvent un bon 25 noeuds. Le vent est plus fort et stable le matin et baisse dans l'après midi avant de remonter vers les 15 heures tout en étant toujours plus light que le matin. 
Les mois les plus propices pour  la planche semblent etre janvier et fevrier (la 4,2 et la 4,7 qui tronaient au club semblent faites pour ca ;o) ...D'un autre côté pour que ce soit sympa en planche il faut pouvoir sortir. 
Pour amener son matos ne pas hésiter a prendre 2 ailes, une grande genre 15 M2 ou plus (des québécois avaient amené jusqu'à 19 M2...) et une plus petite mais en principe le vent ne dépasse que rarement les 25 noeuds a cette période... 

Pros 

  • Enorme sejour tout le monde y a trouvé son compte. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu d'aussi bonnes vacances 
  • la gentillesse des gens partout, ca etonne. On reprend confiance dans le genre humain quand on voit ca. 
  • RRD fait du bon matos et la vision est une super aile 
  • Les omelettes maison le matin c'etait trop bon ... 
  • la possibilité d'etre fringué super casual pendant tout le sejour sans qu'on te regarde comme un troll ;o)

Cons:


  • a part la durée du voyage et les transferts, y a juste le prix, mais bon ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tissu aérien et brulure

Soma bay le retour : sejour a l'hotel royale palm resort Safaga

Un été en tribord: test du bodyboard 900 Tribord