Trapèze volant: comment soigner ou prévenir les ampoules?


Trapèze volant: comment soigner ou prévenir les ampoules?

Tout pratiquant du volant s'est un jour retrouvé face a ce problème très spécifique qui peut s'avérer fortement limitant: les ampoules.
Car nos petites mains fragiles de citadins ne sont pas habituées à être malmenées au quotidien et réagissent aux balanciers successifs en générant...des ampoules. Les pratiques sollicitant  le plus les mains restant le ballant et le break.

Prévention:

La meilleure solution semble être de pratiquer régulièrement, on crée des cals spécifiques aux endroits spécifiques de la pratique et la main réagit beaucoup mieux. Néanmoins , peu de personnes peuvent pratiquer régulièrement et même les pros souffrent encore parfois d'ampoules…
Autre solution, j'ai rencontré un certain nombre de personnes qui utilisent des protections destinées à la gymnastique (pour la pratique des anneaux ou des barres , parallèles ou asymétriques), en combinaison avec des bandes aux poignets (types bandes utilisées sous les gants de boxe). Pas encore testé cette solution mais ca a l'air de bien protéger… reste que c'est assez contraignant et quid du confort?
Autre solution mettre des maniques home made (cf infra le mode d'emploi) pour prévenir la brûlure (mieux vaut prévenir que guérir dit l'adage…).


Guérison:

Le plus hard dans l'histoire c'est quand les ampoules éclatent et qu'un beau steak apparaît au beau milieu d'une session,  alors qu'on a encore envie d'aller se balancer…
Petite approche de la problématique :
1 désinfecter : n'importe quel agent désinfectant fonctionne mais ca pique en général
2 : bien frotter au savon: ca nettoie la plaie en profondeur et ca enlève les vilaines bactéries .ca fait quelques minutes assez déplaisantes mais ca se calme à la fin…
3 enlever les morceaux de peau qui restent accrochés (oui c'est gore…): là c'est lame de rasoir, ciseaux ou coupe ongle tout est bon, attention de bien découper proprement pour éviter une déchirure et une nouvelle plaie...
4 appliquer de l'éosine . Là il y a deux approches soit le cicatryl soit l'eosine… apparemment l'éosine assèche la plaie (contrairement au cicatryl qui ramollirait?) et permet une guérison plus rapide . Testé et approuvé

Pour continuer a pratiquer il faut ensuite protéger la plaie et éviter 1, qu'elle ne s'infecte et 2, qu'elle ne s'aggrave. Le premier point est de poser un pansement, utiliser un pansement normal , pas du tulle gras ca ramollit les chairs. Pour avoir testé plusieurs modèles les bêtes pansements a découper sont le meilleur choix (plus collants…) Par contre, ca tient plus ou moins bien, selon les mouvements, l'hygrométrie ambiante, la sueur... Ensuite on crée une manique de protection avec du tape (cette étape est la plus importante…) Le fameux elastoplast fonctionne bien en bandes de 6 cm de large. On prend une longueur d'environ 30 à 40 cm que l'on replie en 2 on perce ensuite deux trous a un bout (a 1,5 cm du bord environ) pour pouvoir passer les 2 doigts que l'on souhaite protéger. Ensuite on fixe l'autre bout de la manique au poignet avec du collant (scotch médical pour pansement) .(une variante existe pour créer la manique on prend un bout de tape de 12/ 15 cm qu'on plie en deux dans le sens de la longueur, puis on forme une boucle que l'on enferme dans une bande de 30 à 40 cm repliée en deux sur elle même comme précédemment. La différence est que la boucle ne va que sur un seul doigt au lieu de deux mais c'est tout aussi efficace).
Pour les steaks sur les doigts ma préférence va au scotch anti ampoules hansaplast tout bête : un petit tour et vous voila protégé pour la session.
Autre solution d'appoint pour protéger , la gaze. Il s'agit là de faire une boucle avec une large bande et de l'attacher au poignet et de remonter en deux boucles vers les doigts, pour protéger les paumes des mains. Pas testé personnellement , mais ce système était largement utilisé avec satisfaction  par des voltigeurs aux mains déjà bien abîmées.

Dernière recommandation, avant de sauter, penser à bien appliquer de la magnésie partout sur la manique et les mains…

NB: précisons bien que tous ces petits trucs ont été glanés au cours de de différents stages et j'en profite pour remercier tous les instructeurs qui ont fait en sorte que mes petites mains guérissent rapidement!


Matos :
  • Eosine (de préfrence en dosettes individuelles…)
  • Ciseaux / coupe ongles
  • Gaze

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tissu aérien et brulure

Soma bay le retour : sejour a l'hotel royale palm resort Safaga

Un été en tribord: test du bodyboard 900 Tribord