Tissu aérien et brulure


Etant un total débutant en pratiques aériennes je me suis inscrit pour un premier cycle de 6 cours de tissu aérien pour découvrir la discipline et m'initier à l'art du cochon pendu :p


Mais au cours de mon court apprentissage j'ai au moins appris une chose , le tissu ca peut faire mal si on ne se protege pas correctement ou si on pratique mal. Voir les artistes de haut vol très peu vêtus dans leurs numéros ca me fait juste dire qu'ils ont du essuyer quelques méchantes brulures a l'entrainement ;)

Pour éviter de se bruler le premier truc est de porter un t-shirt a manches longues (je me suis brulé le biceps en t shirt a manches ...courtes) et pareil en bas, choisir du long est un gage de sureté.


Pour ce qui est de la brûlure elle même, il faut la traiter comme ...une brulure justement (une évidence ?) . Ce qui veut dire qu'un traitement classique de plaies liées au cirque avec de l'éosine, du savon, du désinfectant et des pansements ne marche pas très bien voire pas du tout.

Après une semaine infructueuse de soins je gardais une méchante plaie qui continuait a suppurer et qui avait tendance a s'infecter : pourtours de la plaie rouges, pus … bref, c'était bien gore

Le traitement n'est pas un miracle , j'ai fini par apposer du tulle gras sur la plaie , deux a trois fois par jour , en désinfectant copieusement a chaque fois au diaseptyl en pulvérisation (ca ne pique pas et c'est très efficace pour les petites plaies). Autre moyen top de désinfection l'iso Bétadine en mode gel , a appliquer sur la plaie...

Car le but est de protéger la reconstitution de l'épiderme dans un milieu ...aqueux (et pas un milieu sec en appliquant de l'eosine …) une fois lancé, ce protocole a fait des miracles et la plaie s'est refermée et a arrêté de s'infecter et il a suffi de 4 jours de ce traitement pour que ca se referme et que ce soit "propre".

Petit conseil cependant, désinfecter a chaque changement de pansement a fond et ne pas hésiter a changer 3 fois par jour les 2 premiers jours le pansement en superposant le tulle pour que le milieu soit le plus humide possible. Ne pas lésiner sur la quantité de tulle non plus! Le top? Si la plaie n'est pas d'une grande surface : augmenter l'efficacité du tulle en le repliant sur lui même pour avoir une épaisse couche en contact avec la plaie, ca marche du tonnerre!

Après un mois je garde encore une certaine sensibilité de l'épiderme et pour le moment une cicatrice assez visible :(

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soma bay le retour : sejour a l'hotel royale palm resort Safaga

Un été en tribord: test du bodyboard 900 Tribord