Club Med Valmorel : mais ou sont les marmottes ?

Premiere semaine de Juillet nous repartons direction les alpes pour une semaine de VTT , de balades et de fun. 
Petit changement cette année, après 3 itérations à Peisey Vallandry , nous avions décidé de tester Valmorel notamment pour rouler sur d'autres pistes.

Accueil 

L'arrivée était tout simplement somptueuse. nous sommes arrivés le premier jour d'ouverture de la saison et avons pu bénéficier d'un accueil 4 étoiles avec un staff aux petits soins. 
Fast check-in (merci Paul!) nous récupérons la chambre en 5 minutes. Nouvelle option disponible , le fast check out, je prends ... 

Chambre 

Les chambres ont souvent été décriées comme petites. c'est vrai qu'elles ne sont pas immenses, clairement mais tout à fait fonctionnelles. petite particularité, l'entrée est suivie par la salle de bain puis par la chambre elle même.  
Côté rangement c'est juste si on a beaucoup d'affaires mais ca passe. 
Ménage impeccable comme d'habitude. 
Wifi correct pour consulter un mail ou facebook mais pour pouvoir travailler mieux vaut l'accès Premium pour 30 euros de plus, si le coeur vous en dit... 

Vue de la chambre c'est vraiment pas mal ... 

les vaches...omnipresentes 


en balade ...


Restauration 
Là où Peisey avait placé la barre super haute , Valmorel est plutot bien placé, les petits dej sont toujours top et les menus variés. Le restau principal a 2 salles et une grande terrasse. Les serveurs sont très bons et tout est réglé comme du papier à musique. 
les menus sont bons voire tres bons pour ceux qui aiment le poisson ou la viande grillée c'est top. les hamburgers sont très bons (poissons ou viande, tu choisis). Pas de coup de coeur particulier sur ce plan cependant à l'inverse de Peisey. 
Nous avons aussi testé la "laiterie" à midi qui est un espace différent plus calme ou on peut dejeuner : burgers, quiches, salades... plutot sympa et reposant, y compris pour un gouter . 

Bar 

le bar principal est dans la salle du RDC avec le theatre. c'est grand mais parfois un peu sous staffé , il faut être patient... 
Grosse ambiance les soirs de matchs, coupe du monde oblige. 

Sports et activités 

Piscine 

2 piscines séparées contrairement à Peisey, une intérieure et une extérieure. temperature au top malgré l'altitude on ne gèle pas. vue sur la montagne alentours, c'est top. Beaucoup de monde l'après midi. 

VTT 

Le VTT est assuré par Play bike 73 , le même prestataire qui officie a Peisey. les velos sont identiques (Lapierre 227 cette année encore), tous neufs et fonctionnels. 
Meme equipement de protection : jambieres , casques , coudieres et dorsale. 
Petite particularité sur Valmorel, il y a une rotation au niveau des remontées mécaniques, ce qui permet de rouler sur différentes pistes et différents secteurs. Les pistes sont très variées et on peut faire du single , de la piste tracée avec virages relevés ou de la balade. Pour les fans hardcore du downhill c'est sans doute moins sympa que Peisey sur le secteur des Arcs notamment, pour les autres c'est le top! 
Les pistes balisées sont sympas et bien tracées avec des virages relevés ou des passages en single track . 
La balade sur Celliers est un must pour les panoramas en balcon. Autre descente à faire , les 51 tournants en partant de l'Altispace: passage en balcon et en forêt (terrain un peu technique et nombreux virages à plat). 
Attention quand on roule la présence de nombreuses vaches (beaufort oblige) fait que les chemins sont souvent parsemés de ... bouses de vaches! 

Trail 

Pour les amoureux du trail, Valmorel offre un terrain de jeu de malade. on peut tout faire: de la piste 4X4 facile , du single track technique ou pas, du dénivelé... 
Au départ du CM, de nombreuses options, on part sur les traces des balades de randonnée et on monte... 
la balade des cascades: via les pistes 4X4 pas de difficulté particulière. plusieurs options pour monter à vous de choisir! 
le col du gollet : pour monter à 2000 metres et redescendre via les chemins en faisant un max de deniv negatif... 
Enfin un petit coup de coeur pour le coté hard core du truc et l'arrivée sur le sommet de Creve tete: Valmorel a un circuit de KV tracé avec départ au coeur du village des avanchers. du CM on descend un peu et on récupere vite le tracé. NB: le tracé est  dré dans l'pentu et pas forcement très visible , je me suis égaré pendant un moment avant de retrouver la trace. la pente est forte dès le départ (20 % ) et s'accentue, le tout avec une végétation dense et des terrains glissants, bref c'est pas du gateau. Après le panneau indiquant 600 D+ on entre dans le vif du sujet avec des pentes à 30% ou plus et pas de moment de répit. L'arrivée au sommet est vraiment sympa et recompense des efforts fournis!

le Kilometre vertical: on cherche le parcours....

Au final ... 

Très bonne surprise que Valmorel, nous avions peur d'être déçus et ce ne fut pas le cas. Plus pour les amateurs de balades ou de single track que pour les puristes du down hill, Valmo a de bons arguments pour concurrencer Peisey. Idem pour le trail, je me suis vraiment éclaté et la variété des parcours au départ du CM permet de se faire plaisir. 
l'ambiance est assez décontractée, plus qu'à Peisey ce qui est appréciable (ca c'est selon sa préférence ...) 

et pour les marmottes ? 

du fait des travaux en cours (telesiege) les bestioles sont un peu perturbées mais on peut en voir juste sous le haut du telecabine de Pierrafort :) 

Glop 

  • la diversité des parcours tant pour courir que pour pédaler / descendre 
  • le trail... tellement de possibilités !
  • l'ambiance du CM : plutôt famille et cool 
  • le KV: a faire :) 
  • l'ambiance lors des coupes du monde de foot : inoubliable même si on n'aime pas spécialement le foot!

Moins Glop 

  • les travaux en cours sur les nouveaux telesieges font que les marmottes ont été dérangées dans leur habitat naturel...du coup elles sont plus difficiles à voir 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tissu aérien et brulure

Soma bay le retour : sejour a l'hotel royale palm resort Safaga

Un été en tribord: test du bodyboard 900 Tribord