test matos : snorkeling et kite

Retour en mer rouge, l'occasion de tester du matos en snorkeling et en navigation:

  • le masque Beuchat max lux S 
  • le tuba beuchat spy 
  • la bouee de natation decathlon 500
  • le short Itwit pour le kite 
  • le chapo pour aller sur l'eau : olaian 
  • les boxers Olaian 

ici clairement un investissement chez D4 et particulierement la sous marque Olaian

Le masque maxlux S

pour le snorkeling j'utilise depuis pas mal d'années du Beuchat en masque et tuba et cette fois j'ai testé un masque a tout fairte de petit volume le Maxlux S qui a un grand champ de vision et un verre monobloc. Super confortable et très efficace en apnée il est très polyvalent avec un bon confort et un volume petit qui permet de le vidanger très facilement meme en apnée. LE champ de vision est top et permet de bien voir sous l'eau. Il exist e dans plein de coloris divers et variés en focntion des gouts, et meme en noir :) 

Tuba Spy

ce tuba est peu le tuba a tout faire de Beuchat comme l'etait mon vieil activa. il est une version plus moderne, plus fun mais toujours aussi simple ce que j'apprécie particulièrement dans un tuba: pas de valve de pression, de clapet ou autre systeme dont je ne suis pas fan. Il est aussi beaucoup plus souple que l'est l'activa et plus leger. un très bàn tuba, simple et efficace avec un bon confort respiratoire comme on aime avec plein de couleurs...

Le match de couleur est possible en ton su ton avec les maxlux S donc si vous avez un masque rose petaradant il peut aussi etre associé avec un tuba idem! plutot sympa quand on aime les couleurs! Fashion victime tu peux aussi te la peter sous l'eau . 

le short de kayak Itwit

comme son nom l'indique ce short est en principe dédié au... paddle board et au kayak. Comme j'aimais l'idée d'un short en neoprene a associer avec un top pour le kite ou la planche voire le snorkeling et pour gagner de la place dans la valise et ne pas embarquer encore un shorty, je trouvais l'option interessante. 

le short est assez fin puisque c'est du 2MM et en fait il passera assez inaperçu sous un boardshort, la longueur n'étant pas non plus trop importante au niveau des jambes. A l'essai, la coupe est pres du corps et serre et le neoprene n'est pas des plus flexibles meme s'il est fin, mais on peut se mouvoir sans trop de difficulté. 

tip: au vu des coutures, je ne tenterai pas le short a meme la peau et l'usage d'un boxer ou autre sous vetement me semble fort opportun ;) a bon entendeur...pour le coup j'ai utilisé le sous short Olaian qui est un boxer de sport destiné a être porté sous un boardshort pour eviter les frictions mal venues. Ca marche aussi très bien sous une combi, shorty ou autre...

Une piece assez sympa a avoir dans sa valise pour pas mal d'activités nautiques ou subaquatiques en vacances que ce soit pour un tour en kite, un coup de wake au lever du jour ou une seance de snorkeling, ca permet d'eviter d'emmener un shorty et on peut varier en utilisant des top manches longues ou courtes de differentes epaisseurs...

les plus 

  • l'apport de chaleur pour les jours frisquets
  • le plus en flottabilité (leger) 
  • le cout : à 25 boules ca reste tres raisonnable 
  • parfait sous un boardshort
  • le combo top avec un top en neoprene a manches longues , ideal pour naviguer quand il fait un peu frais ou que les conditions sont un plus hard (vent fort ...) 

les moins 

  • la solidité, a voir dans le temps 
  • la flexibilité qui n'est pas ultime , meme si ca reste OK 


la bouée de signalisation 

Quand on nage ou qu'on fait du snorkeling se signaler peut etre une nécessité, notamment si on évolue dans des zones ou les bateaux sont frequents. Typiquement en Méditerranée l'été par exemple suivant les zones. 

La bouée est assez simple à mettre en place il faut gonfler deux zones a moitié, puis remplir le compartiment avec les affaires qu'on veut emmener et finaliser le gonflage afin de fermer correctement. 

le poids en lui meme est assez neutre surtout dans l'eau puisque c'est une bouée !

Flottabilité 

Utile avec des enfants comme point d'appui sans partir avec un body board par exemple. pas mal pour se reposer sinon ou juste chiller au milieu de l'eau. 

Visibilité 

Coté visi c'est assez efficace pour les bateaux a moteur ou a voile on est beaucoup plus visible!  attention cependant ce n'est pas un flotteur officiel de chasse sous marine... 

Rangement

la bouée s'enroule sur elle meme et se range dans la pochette intégrée. Ca prend relativement peu de place une fois dégonflé ce qui reste un plus quand on part en avion par exemple ou meme en voiture. 

pour ranger ses petites affaires, le volume n'est pas immense mais suffisant pour glisser des tongs et un t shirt et une petite serviette. PAs forcement envie de tenter l'expereience avec un GSM...


top

  • rien que l'idée est top...le nombre de fois ou j'ai pu me sentir pas hyper rassuré dans l'eau car peu visible ...
  • le coté compact 

flop 

  • t'as l'air pas hyper malin sur la plage avec ta bouée , mais ca on s'en fiche un peu !
  • le poids a vide: c'est pas supra leger 

Chapeau decathlon olaian : ze chapeau du rider ? 

Quand le soleil tape fort sur l'eau c'est mieux d'avoir un chapeau. EN egypte c'est souvent le cas et quand on navigue on est tres exposé donc en sus du lycra ou de la combi, un couvre chef est appréciable. D4 a sorti un bob a 12 euros soit un prix hyper competitif pour une petit chapeau sympa qui a la particularité d'avoir une vraie sangle qui en principe permet une utilisation sportive y compris en surf, kite, wind ou autre. le modele est directement inspiré des chapeaux de dakine notamment qui commercialise ce type de produit de puis quelques années avec un certain succès (il existe aussi une casquette) . 

Le bob n'est pas immense et enserre la tete. avec la jugulaire, il ne bouge pas beaucoup et tient tres bien sur l'eau, meme en cas de gros wipe out . En somme il fait bien le job pour un prix canon. Un must have pour aller rider au soleil si on souhaite se protéger.

Les boxers Olaian

Mettre un boxer pour les sports de glisse une bonne idée ?  en fait les irritations du boardshort c'est assez fréquent et quand on fait du sport c'est souvent nécessaire de se proteger...y compris a ce niveau là! 

eboxers sont relativement similaires a ceux qu'on utilisent pour le running, mais en plus épais. C'est donc super confort et le but est d'éviter les dermabrasions, le sable ...a mettre sous une combinaison ou un shorty c'est pas mal mais aussi en complement d'un boardshort pour eviter les irritations justement. 

en noir ca reste discret et comme le tissu est tres fin on ne ressent pas de gene particuliere. Avec une combi ca change pas mal la donne pour éviter les frottements. 

un investissement top pour n'importe quelle activité nautique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tissu aérien et brulure

Soma bay le retour : sejour a l'hotel royale palm resort Safaga

Un été en tribord: test du bodyboard 900 Tribord