Club Med Punta Cana: voltige au dessus des cocotiers
Global :
Globalement ce séjour était particulièrement satisfaisant, la destination est idéale pour passer des vacances en famille et il y en a pour tous les goûts . L'activité cirque est exceptionnelle pour qui aime le trapèze volant.
Vols ,Transferts
Vols A/R avec Jet Airfly , le confort est correct et l'attribution d'écrans individuels constitue un vrai plus , ca aide a passer le temps … rien de spécifique sur le sujet
Escale en Jamaïque au retour , on patiente une heure dans l'avion ca rallonge ; mais ca reste gerable du fait de l'heure tardive.
Transferts
Pour le coup l'hôtel est situé littéralement à 10 minutes de l'aéroport , on est accueillis par les GO , on pose les valises et 10 minutes plus tard on sirote le cocktail de bienvenu face à la mer ... idéal quoi. EN revanche au retour nous avons eu une desagreable surprise. Le transfert a été effectué dans les temps , rien a redire, mais le chauffeur a essayé de nous racketer en nous barrant littéralement le passage et en nous interdisant de toucher a nos valises en arrivant a l'aeroport … bref, moyen comme ambiance . Le fait qu'il n'y ait pas de GO au retour dans le bus contribue certainement à ce genre de pratiques...dommage.
Hotellerie :
Chambre au RDC dans le bloc Mariposa , idealement située par rapport au mini club et au resto Hispaniola , parfait quand on a des enfants . Pas de bruit intempestif. Seul hic c'est assez loin du trapeze ou de la salle de sport donc si on oublie un truc faut courir ;o)
La chambre etait bien entretenue et propre (merci Santana), la literie correcte . Les chambres sont assez petites , mais vu le temps qu'on y passe ce n'est vraiment pas un souci.
Restauration :
2 restos possibles (plus le snack sur la plage) : l'hispaniola ou nous avons pris l'essentiel de nos repas et le samana.
Le samana est la structure la plus recente, l'espace est climatisé et assez design. Perso , j'ai moyennement aimé mais c'est très couru le soir notamment car un peu plus "chic" (et climatisé). La nourriture est tres correcte , de type internationale, j'y ai gouté des specialités asiatiques savoureuses (pad thai , rouleau de printemps …) Plus difficile avec des petits enfants et tres moyen avec les bébés car, s'il y a bien un kid's corner, il n'y a en revanche pas de mixer de disponible ,comprenne qui pourra…(ou est ce délibéré?)
l'Hispaniola a eu notre preference car situé a 2 pas de notre chambre. Pas de clim et ouvert sur la mer, la terrasse est tres sympa le matin au petit dej'. Pour le soir reservation necessaire .
Le petit dej' est terrible : omelette (merci Ines!), sucré salé, tout y est et le buffet de fruits est toujours somptueux ! En revanche le café est moyen et un peu meilleur a la machine...clairement le meilleur repas de la journée en ce qui me concerne.
A midi on mange en terrasse ou a l'interieur et on profite d'un buffet adapté aux conditions meteo. Je recommande les grillades et les salades et particulierement les avocats qui sont vraiment delicieux.
Buffet de fruits exotiques pour le dessert, c'est vraiment top : ananas, papaye, mangues, pasteques...
Dress code :
Au club med le dress code est une tradition qui perdure, mais force est de constater que les americains ne sont, soit pas au courant, soit le suivent très peu. On peut donc vivre ses vacances en short et tongs sans risquer d'etre toisé tous les 2 metres, le top en ce qui me concerne :p
Environnement:
au risque de jouer les rabats joie , j'aimerai juste souligner quelques points qui m'ont surpris, à tout le moins. Le club med est engagé dans plusieurs villages dans une démarche écologique et a fait labellisser plusieurs de ses villages (40 quand meme!) en green globe label . Mais pas Punta Cana.
Les serviettes sont sensées etre remplacées quand les sales sont jetées par terre , là elles sont remplacées systématiquement. les serviettes de plage sont incluses dans le package et clairement ce sont des centaines de serviettes tous les jours a raison de plusieurs par personne (sans compter que nombreux sont les guests qui laissent leurs serviettes par terre et ne prennent même pas la peine de les déposer dans les paniers prévus a cet effet.
Les mousse parties c'est sympa mais moyen pour l'environnement alors quand ca se passe sur la plage directement a 2 pas de la mer , on aime ou pas ...
Dernier point sensible, le lâcher de ballons , un toutes les semaines. des dizaines de ballons qui s'envolent vers nulle part pour le plaisir des touristes mais certainement pas des dominicains ...et encore moins pour les tortues et les poissons (des tortues meurent d'occlusion après avoir ingéré des sacs plastiques ...). Là, perso je ne cautionne pas...
Moustiques:
Les bestioles sont tres presentes le soir, donc prevoir du repulsif, car les piqures sont assez sauvages et on repart facilement avec des sacrées marques…
Bébés :
Tout est prévu pour aider les parents a gerer leur progeniture, particulierement les tous petits. Sur demande, la baignoire est fournie tout comme le lit parapluie et , gros luxe , la poussette . Toutes les structures sont accessibles avec poussette sans faire de detour majeur (en passant pour les PMR c'est tout a fait adapté également du coup). Le baby corner est facilement accessible mais le blender mis a dispostion n'est pas super adapté a la preparation des repas des touts petits. Faut juste penser a mettre de l'eau pour pouvoir tout broyer :)
Pour les parents etourdis on peut aussi trouver des couches et autres articles indispensables a vendre a la boutique (certes a des prix prohibitifs…)
Pas testé le baby club, mais s'il est du niveau du kid's club c'est le top.
Mini club:
Notre fils va avoir 6 ans et s'est bien plu au mini club. L'encadrement est de qualité, les GO tres présents et sympathiques , merci Adriana , Moise, Andres , Emilio ! Les activités pour les enfants sont juste incroyables, je n'avais encore jamais vu ca. Mention speciale pour le cirque, les enfants s'eclatent en toute securité , dans un cadre idyllique.
Les Go sont très prevenants et font particulièrement attention a ce que les enfants restent a l'ombre, mettent un chapeau ou soient enduis de creme solaire… la chasse au tresor , aux oeufs de paques est toujours un succes, merci donc au Couscous team.
Une remarque, le show des enfants a lieu le jeudi à 21h30 ce qui est super tard pour les petits deja bien perturbés par le decalage horaire. Du coup, pas sur qu'ils en profitent reellement.
Kite et voile
Très joli spot orienté side on shore babord, il ya pas mal de kayaks et de bateaux , j'ai finalement hésité devant les conditions assez light et pas testé le kite mais le matos etait nickel, du north KB 2015 et l'equipe tres accueillante. Pas mal de stages de debutants mais possibilité de louer son matos a 71 USD pour 2 heures.
Coté vent, pas de thermique, ca souffle en general le matin de 9 a 11H30 puis ca baisse et ca revient un peu vers 16 heures. Prevoir des grandes toiles, meme avec 12 metres c'etait souvent limite , 14 ou 15 semble plus adapté la plupart du temps voire plus grand…
Pas de combi nécessaire, l'eau est vraiment super chaude.
Possibilité de louer des SUP , les quelques vagues sur le reef invitent a la balade.
Plongée & Snorkeling
Apres quelques temps de repos, j'ai finalement respiré a nouveau dans un detendeur. LE centre de plongée est directement hebergé sur le site du club med . Le matos est du aqualung pour les détendeurs et pour les stabs (pour le PMT c'est du scubapro ou autre) . Tout le matos est en bon état . Les plombs sont a disposition sur ceinture et font dans les 600 grammes ou 1,3 kilo a peu pres . Attention les blocs sont en alu donc pensez a lester un peu plus car a mi pression , ces bouteilles passent en flottabilité positive.
Merci à Santiago le DM qui guide toutes les palanquées efficacement et sans en rajouter des caisses; merci a james l'OWSI qui est egalement present.
Coté combi un shorty suffit la plupart du temps.
Il y a environ une dizaine de sites autour de l'hotel et on y accede tres rapidement en 10 à 15 minutes de bateau. LA plupart du temps il y a du courant mais ce n'est pas non plus la fin du monde . Les plongées sont peu profondes et assez courtes (un peu un comble d'ailleurs au vu des prix …) a 35, 40 minutes max on est au palier de securité. Le bateau est correct , c'est une forme de catamaran donc assez stable et le capitaine connait bien le coin et est tres sympa . Nous avons eu la chance de voir des baleines au sortir d'une plongée et sommes restés un moment a les suivre en surface.
Prix : la douloureuse: honnetement je trouve le rapport qualité prix plutot mauvais. Les plongées n'ont rien d'exceptionnel et le prix par contre est très élevé: environ 85 € par plongée ... Pour peu qu'en plus la plongée soit raccourcie pour cause de surconsommation d'air , ca commence a etre lourd.
Enriquillo :
Ma plongée préférée sur le sejour, belle épave posée a 17 metres on tourne 2 fois autour et on profite de belles lumieres. L'epave est pas mal habitée ce qui rend la plongée encore plus interessante, on y croise barracuda , lutjans … je l'ai faite 2 fois et ca valait la peine. A mon sens LA plongée à faire. Nickel pour la photo et la video , la visibilité est correcte et l'ambiance parfaite pour une épave en plongée. Parfois un peu de courant à la descente mais rien de méchant.
Aquario
(aquarium) 10 metres de fond , une visibilité pas toujours top , c'est la plongée proposée tous les apres midi. Parfaite pour une re adaptation en douceur , on croise pas mal de poissons endemiques, parfois un grand barracuda (tres gros pour le coup) et un peu de courant mais la corde presente au fond facilite grandement la progression pour les faineants du palmage :p ; presence de structure pour recréer des massifs coralliens artificiels , on trouve meme une statue en beton immergée pour les touristes. Une plongée a faire une fois …ou pas, c'est selon ;o)Cuevitas :
une plongée classique des caraibes, en dérivante; on retrouve des massifs coralliens entre lesquels on slalome , j'ai eu la chance de croiser un requin nourrice de très près , on peut aussi voir des tortues. A faire pour le côté sympa de la balade a 15 metres.
Veril assez similaire a cuevitas : proposée en remplacement de cuevitas suivant le sens du courant
Coral garden: Plongée en derivante facile a 15 metres, nous avons apercu un requin nourrice des le depart, puis differentes especes endémiques des caraibes, Jolis massifs coraliens.
Autres plongées : le patricia (22 metres) est une plongée proposée le mercredi. A reserver lors de son arrivée, c'est tres vite complet (a priori les gens qui ont plongé dessus etaient contents). Pas pu la faire cette fois . Le Pepe (12 metres) est aussi proposé en consecutive le meme jour .
Au global , Le prix des plongées est assez exorbitant surtout quand on n'a pas son matos (stab et detendeur + PMT) … pensez a prendre votre matos si vous avez de la place . Pensez a l'ordi car sauf erreur de ma part il n'y en a pas a louer sur place (neanmoins la plus profonde des plongées proposée est a 22 metres).
Systeme de binome proposé , c'est donc un peu la roulette russe … pour le prix , on a neanmoins un service ou on ne porte quasiment rien , les bouteilles sont gérées directement et tout l'equipement monté quand on arrive. Cependant, je ne trouve pas que la difference de prix soit pour autant expliquée…
Snorkeling: sortie possible en bateau (36 USD par pax, de memoire) mais pas essayé. Du bord on peut facilement voir quelques poissons du coin sans aller loin. Directement derriere la ligne d'eau j'ai eu la surprise de tomber nez a nez avec un barracuda geant qui se baladait entre les nageurs … quelques raies, chirurgiens et autres poissons.
Le truc sympa a faire est de partir sur la gauche du site (tout a gauche de la plage , après la baraque de la voile) et de passer de l'autre coté de la premiere petite barriere de corail ou on voit notamment des sergents majors ou des chirurgiens, le tout dans moins d'un metre d'eau , ideal pour snorkeler avec des enfants.
Tout le matos est disponible a la voile directement.
Cirque
Une des raisons majeures pour nous de partir au CM est la présence de structures de cirque, assez uniques dans leur genre. Et là force est de constater que je n'ai pas été déçu, l'équipe du cirque était tout simplement fantastique.
Un très haut degré de professionnalisme, une ambiance décontractée et efficace , une pédagogie au plus proche des individus, c'est simple c'est la meilleure équipe GO et la meilleure équipe cirque que j'ai vue jusque là.
L'accent est clairement mis sur le trapèze volant ce qui m'allait bien puisque c'est ce que je voulais faire.
j'ai voltigé quasiment tous les jours de 16 à 18 heures en toute confiance et je me suis éclaté tout en progressant.Ce qui change également des autres sites ou j'ai pratiqué (Yasmina et Belek) c'est le nombre de spectateurs. pour les catches il y avait toujours foule, ca met un peu plus la pression!
Merci donc à Manny pour ses conseils avisés et son excellente gestion de la structure, à Céline pour sa pédagogie, sa gentillesse (notamment avec notre fils) et sa disponibilité , à Manuel (merci pour les catches, ta bonne humeur et ton professionnalisme), à Juan Carlos (merci pour le catch et ton engagement, le tout assaisonné de bonnes blagues) , Alison (merci pour les tips & tricks!), Ray Ray (merci pour les conseils sur les positions et le feedback apres chaque passage).
Une équipe de talent qui n'hésite pas à faire le show toutes les semaines, nous avons pu assister à 2 demos et on en a pris plein les mirettes !
Plus : l'occasion aussi de participer a un show le jeudi (ou le mardi) ou les GM sont invités a faire la premiere partie du show et montrer quelques uns des catches appris dans la semaine. Une bonne partie de rigolade quand on se retrouve tous en collants multicolores a voltiger au son des musiques proposées par le DJ (David Guetta, RATM, Muse …) dans les spotlights.
Tricks du séjour: ballant, Back end plank, back end whip, pull over, uprise shoot
glop:
- le cirque ! L'équipe en place est top , ca va mettre la pression sur le futur creactive by Cirque du soleil pour faire aussi bien ou mieux !
- les fruits frais tous les jours : une bonne cure d'ananas, papaye, mangue et avocat, miam
- le site : superbe plage bordée de cocotiers , clairement le CM n'a pas failli a sa reputation et a eu le nez creux en s'installant sur un site tip top
- malgré l'etendue du site et le nombre de guests en saison haute (1800 personnes) on arrive quand meme a ne pas se sentir écrasé , néanmoins la guerre des transats est omniprésente (cf infra)
- L'impression de déconnexion: ce site m'a littéralement déconnecté et c'était parfait
Pas Glop
- les plongeurs francais qui se prennent pour les rois du monde, n'ecoutent pas les briefings, plongent a 50 metres des autres et remontent avec des tanks sur reserve (dans 15 metres d'eau faut le faire en 40 minutes...) . ca remonte pas l'image du pays ca et on passe tous pour des crétins irrespectueux... Sans compter qu'ils touchent a tout, je craignais qu'une tortue ne croise notre route...
- les lachers de ballons sur la plage... pas franchement utiles et franchement préjudiciable à l'environnement
- la guerre des transats : si tu ne réserves pas a 5 heures du mat' il ne reste plus rien à l'ombre ... oui c'est détestable , mais ce qu'il est encore plus ce sont les guests qui s'arrogent une place pour la semaine et n'enlève jamais leurs affaires de jour , comme de nuit.
- le vilain virus pieds,mains, bouche: apparemment le virus traîne de façon régulière et nombreux sont els tous petits qui l'attrapent...
Commentaires
Enregistrer un commentaire