Club Robinson Soma Bay une alternative crédible au club med ?

vacances de paques decalées en Belgique, on se retrouve en mai! Du coup on a regardé différentes possibilités et l'idée de retourner en Egypte nous a bien plu, l'occasion de retourner sur un endroit cher a mon coeur:  Safaga ou j'ai fait tant de plongées... plus de CM en Egypte depuis la fermeture de Sinai Bay et de El Gouna on a décidé de tester le Robinson a Soma Bay qui, sur le papier au moins, propose des services similaires. 


Voyage et accueil 

Vol direct vers Hurghada depuis Dusseldorf: depart a 8 heures donc on se leve aux aurores pour prendre la caisse... Pré enregistrés, on droppe les bagages en quelques minutes avant un macdo petit dej matinal. tu prends un café on te sert une auge ... c'est un peu too much!

desert et Mer rouge 

Vol de 4H30 ca passe ca reste dans la norme avec un petit film, c'est tranquille. 
Arrivés a Hurghada, premiere surprise, on doit payer une taxe d'entrée. en fait celle ci est comprise dans nos billets habituellement, mais là pas, donc direction l'ATM pour un retrait express (note pour le futur il vaut mieux prevoir du cash le visa est a 25 euros mais peut etre facturé plus par le TO... et les presta payées par carte  sont majorées de 4,5% de frais )... on sort, pas de comité d'accueil on voit un drapeau TUI au loin, la un agent nous dit que oui c'est ok on doit prendre le mini bus. Communication approximative en anglais, c'est un peu bizarre. 

Transfert de 30 minutes comme d'hab c'est tranquille.

Hotel 

Le site de soma bay a bien changé en 20 ans et de nombreux hotels se sont construits. il y a un programme de résidences attenantes a un golf avec piscines privatives qui se construit, c'est un peu incongru au milieu du desert...une marina a été construite pour accueillir des bateaux la ou les fond sont particulierement  peu profonds, ca sent le (gros) coup de tractopelle. d'ailleurs on en voit quelques uns stationnés sur le bas coté en arrivant. 

L'accès est privé avec un garde barrière comme dans mon souvenir d'ailleurs pour avoir diner au sheraton il y a quelques années de ca. Le Robinson est juste à coté du sheraton et couvre une large portion du secteur. 
La reception est hypra discrete on nous prend les bagages, pas de GO, de musique, on nous tend un verre de carcadé, je replonge dans mes souvenirs ... Echanges en anglais mais clairement les gens sont surpris de ne pas pouvoir parler allemand.

10 minutes plus tard direction la chambre, pas de bracelet (la peninsule etant fermée  au public...) et des key cards a l'ancienne. on se change vite fait pour courir à la plage et aller pateauger.

En fait aucun des hotels alentours n'impose de bracelet aux guests car la peninsule entiere est privatisée de facto... Quand on est, comme moi, pas trop pâle de naissance on se fait assez facilement interpeller par la secu sur le site qui pense que tu es la pour squatter. A chaque fois il faut redonner son numero de chambre, avoir un check radio avec la reception...vraiment nul ! Du coup il faut garder une key card sur soi en permanence pour éviter ce genre de desagrement. Ca m'est arrivé au moins 4 fois sur une semaine ...un peu  lourdingue, tu finis  par te dire que les bracelets ont du bon :(

La chambre est une double en fait avec un espace commun pour laisser le matos de snorkeling et les chaussures et 2 suites une pour les parents une pour les kids. C'est clean et correctement fini pas de dorure ou de deco tape a l'oeil c'est sobre. 
Coté rangement c'est pas delirant mais entre les differents tiroirs et la penderie on s'en sort facilement. Grande douche a rain shower c'est plutot OK.  
Coffre fort dans chaque chambre. 
Pour faire secher les combards, terrasse avec petit sechoir: petit mais suffisant. Au pire tu prends des cintres de la penderie pour suspendre les combi récalcitrantes 😜
Toutes les communications écrites sont en allemand, aucune version dispo en anglais , c'est vraiment decevant pour un hotel soi disant international...

Resto 

Le matin le petit dej est servi dans un resto près de l’entrée . Probablement le resto le moins sympa. On monte un étage dans des salles aérées avec pas mal de tables. le lieu est assez impersonnel et pas hypra accueillant, on n'y reste pas longtemps du coup. A noter aussi, les fumeurs ...fument car "c'est aéré " 🤢
Coté petit dej c’est très correct et ça ressemble au club med: fruits frais, jus d’orange ou de fruit, omelette sur mesure, on a de quoi faire. Le café reste relativement moyen mais on peut toujours prendre un expresso a l’entrée . Certainement un des meilleurs repas du genre que j’ai pu tester pour le coup. 

A midi le restau est pris à coté de la plage, hyper aéré avec vue sur la mer. L’endroit est agréable y compris le soir. Grande variété de plats même a midi on peut toujours trouver des salades et des grillades poissons ou de viande. Les pizzas sont également OK pour caler une grosse dalle. 
Si tu as faim entre temps , il y a possibilité d'avoir des snacks a l'heure du gouter (et re remplir ses gourdes ou boire un coca) . plutot pas mal pour le coup et facile au resto de la plage. 

Le soir , les endroits changent chaque jour,  avec des repas autour de la piscine, sur la plage ou sur les restaus. Globalement OK on goute surtout une cuisine plutôt fusion internationale pas ultra raffinée (souvent trop cuite) mais on trouve pour tous les gouts. 

Nota: le forfait vendu n'est pas du vrai all inclusive et on a accès aux boissons par exemple que pendant les repas . tous les alcools a l'exception de la bière (biere des pharaons super legere, pils ) ou du vin de table (rosé , rouge pas top) sont en fait payants et sont rajoutés sur une note a payer en fin de sejour. 
Pour boire de l'eau tranquille le mieux est d'embarquer des gourdes pour les remplir le matin et à midi aux fontaines, en plus ca evite du plastique. Dans les fontaines on trouve de l'eau petillante ou non, du 7up, du pepsi et du pepsi max ainsi qu'un fanta degeu. 

Beaucoup de show off sur la nourriture pour une qualité gustativement parlant relativement moyenne (faire un fromage pour des noix de st Jacques surgelées faut pas pousser...une bonne cantine professionnelle fait aussi bien sinon mieux) sauf sur les spécialités locales qu'on trouve le dernier soir (dommage).
J'ai un peu de mal à comprendre les critiques dithyrambiques lues ca et la sur la nourriture: oui c'est correct, voire bon pour les choses simples, mais ce n'est pas non plus extraordinaire, sorry. 

Pas mal de produits frais et si on reste dans les choses simples c'est très bon: grillades et salades et fruits frais. 

Activités

pour aller a la plage de l'hôtel c'est peu distant des chambres. Par contre pour aller sur la jetée c'est un peu plus loin et il peut être nécessaire de prendre une des navettes électriques qui sillonnent le chemin cotier. c'est juste une question d'horaire et de place car il y a peu de place sur les navettes: 6 personnes max. Autre solution pour les plus flemmards louer un cart electrique ou un velo electrique ou non... 

Plongée/snorkeling

Comme d’hab quand je vais en Egypte j’emporte tout le matos de Snorkeling. du coup pour la famille ça commence à faire pas mal de poids avec un sac dédié pour tout ça (au final j'ai opté pour un expedition bag north face de 95 litres). Prendre palmes masque et tuba est a mon sens un incontournable surtout si l’eau est chaude!
Pour le coup début mai on apprécie un shorty voire un peu plus pour les plus frileux pour pouvoir rester une heure en snorkeling sans avoir froid. Pour ma part la meilleure combo que j’ai  testée ici était le top neoprene 1,5 mm et une cagoule de plongée. Cette année cependant il faisait vraiment chaud pour un mois de mai. 

sur le garden de Soma Bay ...

Pour le snorkeling c’est super simple, on plonge directement sur le reef devant l’hotel. A marée basse, il faut juste négocier correctement pour sortir  en marchant sur le sable. les plus belles patates de corail sont en fait signalées par un chenal (rouge/vert) visible depuis la plage. on nage quelques minutes et on franchit une passe pour ensuite partir a gauche ou a droite. Peut être le meilleur spot de snorkeling que j’ai vu, même en Egypte, au départ de l’hôtel. 

C’est très facile y compris avec des enfants , par contre on trouve très vite une dizaine de mètres de fond , les plus petits pourront avoir peur (vertige). : murènes, poissons clowns, raies, poisson crocodile, toute la faune endémique y passe! Pour snorkeler avec des tous petits c'est possible a marée basse on avance vers les reef et on trouve des petites patates avec des raies pastenagues ou des labres voire des poissons clowns, il faut juste faire attention ou on met les palmes surtout qu'il y a peu d'eau a marée basse. 

Autre possibilité, pour aller snorkeler sur un magnifique jardin corallien on prend la route jusqu’à la jetée après le sheraton. Si on a de la chance on tombe sur la navette et on y est en quelques minutes sinon il faut marcher (sous le soleil c’est moyen…) . la jetée est superbe et va très loin sur le reef pour ne pas abimer le site. on peut laisser ses tongs et son chapeau avant de se jeter a l’eau (2 points de mise a l’eau snorkeling/ diving) . 
Si connue,  la technique du saut droit peut sauver un peu de temps mais on peut descendre tranquille sur l’echelle aussi. A gauche ou a droite le jardin de corail est magnifique et on voit la aussi plein de choses (plus de murènes notamment le premier jour). 
Autre possibilité on peut aller dans un lagon en bifurquant a gauche sur la jetée : pas des masses de poissons mais pas trop de fond et eau chaude. 

Petits trucs pour le snorkeling:

  • la visibilité est meilleure le matin et l'eau est généralement moins trouble que dans l'après midi
  • Pour rester un moment, un shorty est le bienvenu sauf si pas de susceptibilité au froid (tres perso ) 
  • Les palmes ca aide vraiment pour sortir de la passe et aller se balader sans forcer surtout si on doit tracter un enfant!
  • Preferer un vrai combo masque tuba plutot qu'un masque facial de snorkeling qui ne permet pas d'equilibrer les oreilles si on souhaite descendre 
  • prendre une bouée de signalisation type natation pourrait etre un vrai plus en termes de securité car il y a quand  meme quelques canots a moteur qui trainent dans les parages...
  • pour les plus petits prendre un gilet de flottaison en plus de la combi ou une bouée a trainer 

Running

Parti avec une paire de chaussures passe partout (nike terra kiger) je me suis surpris a trouver une route pavée qui fait le tour depuis le robinson jusqu’à après le club des breaker. on peut même continuer et aller courir sur les allées d’un golf / parc résidentiel contigu de quoi logger 10 kms assez facilement. Les heures les plus propices sont évidemment le matin tôt ou après 18:00 car la chaleur est vite étouffante sinon, surtout s’il n’y a pas de vent. 
Cote fringues prendre un combo short / singlet pour la période est un must il fait vraiment chaud . la crème anti moustiques peut être pas mal aussi surtout le soir. 
Pour courir a la nuit tombée une frontale sera nécessaire car le site est assez peu éclairé. Casquette, lunettes de soleil et eau sont aussi bienvenus.
Un truc, du fait des circulations de véhicules électriques variés, il vaut mieux rester sur le coté rouge de la route dédié aux piétons et éviter de prendre un MP3 pour pouvoir entendre correctement ... il n'est pas rare de voir des gens conduire en faisant un facetime 🤬🤬🤬...bref il vaut mieux rester sur ses gardes!

Un autre truc: pansements et compeed peuvent aussi aider car on se fait facilement des plaies avec le sable et ça peut gêner pour courir. 

Windsurf

LA bonne surprise du séjour! A la base j’avais prévu de faire du kite et m’étais équipé en conséquence. un peu la flemme les premiers jours, j’ai attendu le lundi pour me réveiller. En voyant les conditions qui rentraient tres correctement,  et des planches sur le plan d’eau j’ai vite compris qu’on pouvait également plancher depuis le centre nautique qui jouxte l’hôtel. Plutôt mieux que de se taper une navette pour aller kiter…du coup petit tour au centre nautique : on doit passer un test a défaut de certification VDWS , je m’attendais a devoir démontrer un combo jibe/waterstart mais en fait non… on m’ a juste filer un test …écrit ??? 

une fois la surprise passée, j’ai checké les conditions et été invité a choisir mon matos. Pour le coup, le centre est top et aussi bien équipé que n’importe quel centre de windsurf ou j’ai pu rider. C’est géré "a l’allemande": tout est en bon état, bien rangé, impressionnant. Vent constant sur ce jour et forcissant, je me lèche les babines et sors une 85 litres freewave fanatic avec une Duotone super star 4,7. Enorme session de fun avec une tortue au milieu de l’eau et des rafales a près de 30 noeuds, ça plane pour moi!

Deuxième session le lendemain, mais vent moins constant et plus faible j’ai opté pour une 105 litres avec une 5,7 et encore une top session. 
Coté sécurité il y a au moins un sinon deux zodiacs qui tournent en permanence et petit détail, chaque rider a un GPS avec un bouton d’appel en cas de pépin. Pour le coup le GPS a fini dans la poche du boardshort (prévoir un modele avec une poche assez grande!) .

Boardshort et top neoprene c’était juste bien, on pouvait le faire en lycra mais ça pourrait s’avérer trop juste en cas de séjour forcé dans l’eau …
j’avais mon harnais de kite mais sur place il y a des harnais ION . idem pour les chaussons qui sont obligatoires, on peut en emprunter au centre. 
quand ça souffle le spot est généralement off shore /side off tribord et le thermique se renforce en été apparemment (pas trop en mai) dans l’apres midi. du coup la session était au top de 11 a 15 h voire moins  . 
Un truc a prendre: le lycra parce que le soleil tape fort, des gants pour les mains abîmées, le harnais pour le confort . 
Pour la semaine au robinson, on paye un forfait de 40 euros : valable! 
Pour prendre des cours par contre il vaut mieux parler allemand voire anglais (certains personnels le parlent très bien) .
petit truc aussi : penser a bien checker les boutes de harnais qui sont en general mal positionnés (se référer au marquage sur la voile pour le centre de poussée vélique...) 

Plage 

La plage est super grande, mais au vu de la taille du club et du nombre de guests, c'est assez logique. Pas de guerre des transats du fait du nombre de transats justement , on trouve toujours de la place, car contrairement a ce qui etait annoncé c'etait loin d'etre plein et tant mieux.

La plage est assez bruyante en fait, les gens sont plutot la pour glander et se cramer au soleil toute la journée mais il y a des sono partout que ce soit au bar ou a la gym du coup il n'y a que peu de moments sans bruits...

ambiance et dress code


soma bay a la tombée de la nuit 

pour le coup j’ai passé la semaine en short et t shirt, rien de fancy et ça m’allait bien même si le soir c’est parfois très habillé, ce qui confine un peu au grotesque quand il fait 30 degrés …
Suivant la semaine ça doit être un peu different mais pour une semaine hors vacances scolaires allemandes, il n’y avait pratiquement que des personnes âgées. quand tu viens avec des kids qui sont un peu turbulents ça ne manque pas de clasher … ça m’a rappelé pour le coup l’ambiance Marrakech au club med avec les golfeurs prétentieux …la c’était un peu idem…

Si tu ne parles pas allemand, tu rames… tout est fait pour une clientèle germanophone et le coté international de l’hôtel, c’est vraiment pour le décorum a part a la réception … quand tu payes!
pour le reste meme les com dans les chambres sont en allemand…google traduction merci
A table du coup, certaines personnes feront l’effort de parler anglais mais ce n’est pas toujours le cas , a prendre en considération si on souhaite rencontrer des gens … 
Assez peu d’endroits par contre ou le silence est de mise en journée entre les pseudo animations, la musique du bar de plage et les cours de gym tonic, ça beugle pas mal dans les micros. Le mieux est alors d’aller sous l’eau ou sur l’eau … 

in fine:

Le site a bien changé en l'espace de 15/20 ans et se construit inlassablement comme dans tant d'endroits. C'est beaucoup moins tranquille que ca l'était et le coté privatisé de la péninsule a de quoi surprendre en Egypte... on  ne croise que des touristes...
La presence d'une route le long de la cote est chouette pour courir mais il faut vraiment faire attention aux carts electriques et  autres vehicules et on a vu des accidents de carts conduits par des personnes pas forcement attentives (le nec plus ultra semble être de faire un face time en conduisant son cart ... assez risqué!)... 
Spot absolument genial pour le snorkeling en famille, la jetée est un plus également.

Le Robinson en lui meme est sur un site génial et a toutes les commodités pour passer un sejour 5 etoiles. en revanche, la gestion et le manque d'ouverture manifeste a une clientele internationale pourra rendre le séjour nettement moins agréable et faire grincer des dents a la lecture du slogan "Robinson it's so easy" ...

A emporter dans la valise:

  • un top neoprene pour la navigation en planche ou en kite , un shorty pour les plus frileux voire une combi integrale 2 ou 3 mm.
  • un shorty pour le snorkeling pour rester plus longtemps voire une combi longue en 2 ou 3 mm pour les plus frileux 
  • lycras comme toujours… pour se baigner ou plancher et se protéger du soleil et ça évite de mettre des tonnes de crème solaire (mieux pour le corail…) 
  • des pansements et des gants 
  • le matos de snorkeling complet : un must .  pour les palmes si on a peu de place on peut prendre des mini  palmes mais ca reste nettement plus confortables que sans...
  • appareil photo/camera étanche la lumière sur le reef est vraiment top. 
  • les chaussures de running si on aime ça !
  • pour les riders, partir avec son harnais est plutot conseillé, ainsi que gants et chaussons
  • passer une certif WDWS en amont en planche ou wingfoil peut etre un plus pour pouvoir aller rapidement sur l'eau ...
  • une casquette et des lunettes de soleil pour aller sur l'eau ... ca tape fort 

on a aimé

  • le windsurf inclus: la bonne surprise du sejour! 
  • le reef juste devant pour le snorkeling 
  • la jetée pour snorkeler ou plonger sur un des plus beaux jardins coralliens du coin 
  • Le snorkeling en famille au top!
  • le windsurf, quand on a passé le test: si ça rentre, le spot est top pour du freeride ou du freestyle 
  • le running le long de la cote : magique !
  • les omelettes du matin! et les petits dej en general qui sont vraiment top 

on a moins aimé

  • Pas du vrai all inclusive, un peu abusé vu le prix ... meme si au final c'est peu impactant
  • les key cards, c'est un peu ringard et encombrant en plus on les égare ... et on en retrouve au fond de l'eau...
  • les pêcheurs sur le reef juste devant l'hotel avec les snorkelers c'est pas top secure...
  • les mémères qui ralent sur les enfants (les enfants font du bruit  mais moins que la sono...)

On n'a pas kiffé

  • le manque de considération élémentaire pour les clients ne parlant pas allemand, pas un document fourni en anglais...par rapport au prix pratiqué, au positionnement avancé et au coté soit disant international, on a un vrai fossé …
  • le controle au faciès quand tu ne ressembles pas a un touriste lambda du coin: une fois ca passe, mais a plusieurs reprises sur la semaine c'est vraiment pénible (les bracelets de guests que je n'apprécie pas particulièrement, ont au mois l'avantage de ne pas créer ce genre de distorsion)
  • le coté pretentieux du Robinson par rapport a d'autres hotels en Egypte ou ailleurs 
  • les procedures d'accueil sont vraiment nulles et en deca des standards meme pour des agences de "moindre envergure"
  • le prix "normal" sans remise qui est complètement délirant: injustifié au vu des prestations...le prix early bird ou discount est largement préférable...

Robinson vs club med

Clairement le Robinson a repris certaines recettes du club med : les spectacles , les diners les plus funs, le personnel en uniforme , les name tags, …mais ça manque d’ame et surtout de coté international. Au CM tu rencontres des français ou des Belges oui, mais pas que … 
Du coup si tu viens pour l’ambiance, si tu veux parler a des tas de gens il vaut mieux être germanophone. Sans ça l’expérience est plutôt loupée sauf a se concentrer , ce que nous avons fait, sur les cotés positifs des vacances: on dinait en famille et tot, pas de spectacle ou d’apero, a fond sur les activités la aussi en famille. 
Une expérience client plutôt ratée mais heureusement nos activités on permis de rattraper le coup mais ce n'est certainement pas grace au team Robinson...A l'exception notoire du centre de voile ou les personnes en place ont été super cools.

Test matos maxlux Beuchat
Fan des masques Beuchat depuis pas mal d'année j'ai testé un masque mono verre le maxlux S qui a un tres petit volume. Coté visibilité  c'est top on voit extremement bien. le masque est léger et tres agréable en snorkeling pour les apnées notamment. tres compact aussi il prend peu de place malgré un champ de vision  large.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tissu aérien et brulure

Soma bay le retour : sejour a l'hotel royale palm resort Safaga

Un été en tribord: test du bodyboard 900 Tribord