Club Med Grand Massif Samoens : mieux que peisey vallandry?
Après Valmo, Peisey Vallandry et Serre Chevalier nous avons décidé de nous rendre à Samoens pour tester le nouveau CM tout neuf de Grand MAssif.
Arrivée / Accueil
Arrivée tot le samedi, il n'y a presque personne et le club vient d'ouvrir pour la saison d'été du coup c'est très calme et on est pris en charge très vite. en 15 minutes on a garé la voiture et rejoint la chambre.
LEs bracelets avec puces intégrées qu'on avait testés a valmorel ont egalement été implantés ca facilite les choses. A noter qu'on peut laisser son bracelet en partant qui sera (on l'espere...) recyclé.
Environnement:
le CM s'est mis aux pailles en carton c'est plutot top après des années de plastique a tous les etages. maintenant on te demande si tu veux une paille la ou avant c'etait systematique, c'est plutot bien. Pour les aperos et pique niques les assiettes en plastoc ont aussi cédé la place a des assiettes en bois, c'est la aussi un net progrès.
Seule ombre au tableau on continue a tirer des feux d'artifice , alors oui c'est joli mais ca pollue la montagne !
Hotel
L'hotel est assez grand puisque sensé épouser les courbes de la montagne pour mieux s'y intégrer. Du coup, l'hotel n'est pas ultra haut mais assez largement posé en face des montagnes. Chaque étage à une lettre et on s'oriente ensuite avec les chiffres... les escaliers restent la meilleure option pour arriver rapidement car les ascenseurs sont souvent utilisés et pas très dispos...
Pas toujours facile de s'orienter, ca demande un peu d'habitude mais après une semaine ca passe :)
Chambres
LEs chambres ne sont pas immenses mais ca n'est pas vraiment un souci elles sont fonctionnelles et bien organisées. Si possible a eviter les chambres orientées plein est sous peine d'etre reveillés tot par le soleil du matin...
On aime ou pas mais la deco est assez similaire a ce qu'on retrouve dans d'autres CM c'est assez flashy mais ca reste agreable.
Mini club
LE mini club est situé a un étage proche des casiers a skis et du coup des lieux de rassemblement pour les activités. c'est plutot bien pensé et on peut deposer ses schtroumphs un peu à la bourre avant d'aller enfourcher un velo ou avaler du dénivelé.
Idem pour le retour on lache son vélo et on peut tout de suite recupéré le loupox et la licorne avant d'aller boire un rafraichissement bien mérité!
Les activités proposées sont top comme dans tous les villages de montagne, les accompagnateurs sont des guides de moyenne montagne et souvent passionnés par leur environnement , c'est top pour les gamins.
Une fois par semaine il y a la traditionnelle sortie parents enfants pour faire un jeu de piste, repondre a des questions en groupe et finir par un gouter pantagruélique pour les enfants ...
Piscine:
deux piscines a disposition plus une pateaugoire pour les petits . La piscine principale étant assez petite elle est vite bondée en période de pointe (après midi après 16 heures) idem pour les transats au soleil.
Resto
L'espace de restauration est assez immense et on a l'embarras du choix pour manger au soleil, a l'ombre, face a la montagne, au calme ou autre... faut juste comme d'habitude eviter les heures de pointe pour le diner et arriver un peu plus tot (ce qui n'est pas difficile quand on a des enfants affamés...)
Le must: le petit dej en terrasse quand il y a du soleil:)
La cuisine est correcte et comparable a celle que l'on trouve dans d'autres villages du meme niveau. Seul Peisey Valandry me semblait au dessus du lot lors de notre dernier sejour. L'espace fromages est toujours au top idem pour la tarte aux myrtilles .
BArs :
LE bar principal est plutot bien aménagé et le personnel suffisant pour ne pas générer de files d'attentes interminables. Rien de notoire c'est correct!
Activités
Un village très orientée vers la rando comme souvent et chaque jour des départs multiples se font vers différents sites , parfois on peut aussi y aller en bus pour les escapades les plus éloignées. le club jouxte egalement des remontées mecaniques (telecabines) qui tournent toute la semaine , pour certaines pas tous les jours , il vaut donc mieux se renseigner si on prévoit de partir pour une escapade en solo.
Toutes les activités ou presque partent du plateau devant ke CM , on y accède depuis le local a skis ou se trouvent egalement les velos, les batons de rando... tu peux meme prendre un petit café avant d'y aller :)
VTT
Gros, gros coup de coeur du sejour, le VTT à Samoens restera certainement un de mes meilleurs souvenirs VTT et Club Med. Comme d'hab c'est organisé par niveau et la semaine etant tot dans la saison il y avait peu de monde j'ai donc toujours roulé en petit comité (souvent à 3 ou 4...) ce qui est vraiment top.
Le mono nous avait demandé si on connaissait la montagne et si on savait rouler sur des terrains techniques... pas mal de questions , plus que d'habitude de quoi me mettre la puce a l'oreille du coup! Et en effet lors de la première sortie, grosse surprise les pistes sont super techniques et sauvages, j'adore!!! Ici peu ou pas de virage relevé, pas de grande piste large avec des bosses lissées on est plutot sur des chemins caillouteux de la boue, des cailloux... les traces sont la plupart du temps en foret, c'est magnifique, très calme et on en prend plein les mirettes !
le niveau des pistes est relativement faussé par rapport a d'autres endroits , pas vraiment de piste débutant, meme la piste bleue reste assez technique.
Au niveau matos on peut disposer de velos bien suspendus pour du ride (Rossignol all track quand on y était avec 170 de débattement, 😻😻😻) confortables, ce qui n'est pas de trop sur ces chemins. idem pour l'équipement du rider, casque integral et armure complete + protege tibias . Penser a prendre des gants qui s'avèrent comme souvent plutôt bienvenus.
Moniteurs au top on a bien roulé toute la semaine, le nombre de variantes fait qu'on peut rouler sans se lasser en tous cas pas en une semaine!
Exception notoire, j'ai testé le vtt électrique sur une sortie a la matinée, c'est plutôt sympa pour couvrir de la distance mais je préfère certainement le vtt normal ... mais force est de constater qu'il y en a pour tous les gouts et on peut facilement tester l'électrique meme sans être un as du guidon.
Sortie tranquille sur sixt : les cascades sont assez jolies et facilement accessibles en balade bleue (en rouge c'est juste un peu plus long).
Trail:
l'espace montagne propose des sorties trail avec moniteur pour aller crapahuter dans la montagne. plutot sympa comme idée mais je n'ai pas pu tester faute de temps disponible, car je me suis d'abord polarisé sur le VTT le matin et l'après midi sur des sorties trail en solo.
Le CM constitue une base idéale pour rayonner sur la region et faire un peu de tout: du chemin 4X4 facile, de la montée dré dans l'pentu, du chemin un peu plus technique avec de la caillasse, de la courte ou de la longue distance, le tout a distance raisonnable du CM.
LA sortie facile a sortir est de tout simplement partir du plateau et remonter via les pistes de ski en direction du sommet local, la tête du pré (à peu près 600 D+). Une bonne sortie avec du dénivelé , pas de grosse difficulté technique, de quoi bien se dégourdir les jambes, avec ou sans batons. arrivé en haut la aussi multiples possibilités: redescendre ou partir en balade .
Autre sortie (pas pu tester) remonter sous les oeufs il y a un parcours marqué pour un chrono chaque semaine pour presque 1000 D+.
Au final:
Un sentiment mitigé après une semaine passée au CM de Grand MAssif. l'endroit est joli et isolé ce qui n'a pas que des avantages en fait. Lors de notre séjour , un orage a éclaté (un truc rarissime en montagne, hein...) et suite a une rupture de cable, le courant a été coupé. pas d'eau chaude , pas d'electricité, en l'espace de quelques heures l'hotel 4 etoiles a pris des allures de camping....pas de douche, pas de café, pas de lumiere dans les couloirs on marche avec une lampe ou son telephone, pas de vtt electrique...pas de piscine non plus puisque les filtres ne fonctionnent plus.
Le premier jour ca fait rigoler et on s'en accommode mais quand au deuxième matin c'est rebelote et que la communication du CV est au niveau max du bullshit bas de gamme on commence a trouver ca un peu fort de café (qu'on ne peut plus boire d'ailleurs). des odeurs pestilentielles commençaient a envahir les couloirs et il se murmurait partout qu'on allait etre redirigés vers un autre village ...
Question: dans un endroit isolé qui depend d'un seul point d'alimentation pour l'électricité comment se fait il qu'il n'y ait pas de groupe electrogene de secours? ca coute cher et ca ne vas pas servir nécessairement mais ca s'appelle mettre en place un plan de continuité...un concept inconnu pour une entreprise de cette taille??? Là j'ai un peu de mal...
Les sorties en VTT en descente et les sorties trail dans la montagne sont heureusement top mais ca m'a laissé un drole de gout après une semaine... d'autant que pour rattraper la sauce le CV n'a rien trouvé de mieux que lancer un feu d'artifice (bonjour la pollution...) accompagnée d'une fontaine de champagne...bref c'etait sans moi sur ce coup la.
Commentaires
Enregistrer un commentaire